lundi 24 mars 2008

Miss Placard. La relève.

C’est Pâques, le jour des œufs que l’on cache dans le jardin. Le jour de la cloche qui sonne la fin de ma messe quotidienne. Pour conclure je vous propose un petit conte imaginé par ma fille.
C’est ce qu’on appelle la relève.
Pour que les 365 jours qui viennent soient aussi beaux qu’un rêve.

Le chat merveilleux

Il était une fois, une petite fille aux cheveux bouclés couleur d’or qui s’appelait Mathilde. Elle se posait régulièrement la question :
« - Il me manque quelque chose, mais quoi ? »

Ses parents n’étaient point riches. Mathilde n’avait qu’un ours en peluche et un cartable tout neuf qu’elle avait eu pour Noël.
Le jour où elle trouva ce qu’elle cherchait, c’était en faisant un rêve ! Elle ne parlait que de ça à ses parents ! Mais ils lui répondaient seulement :
« Ce n’est qu’un rêve ma chérie ... »
Cette chose dont elle avait rêvée, c’était un animal merveilleux. Plus précisément, il s’agissait d’un chat. Celui-ci parlait, jouait, dansait, rigolait !....

Et puis un jour, cette petite fille grandit et devint une belle jeune fille. Elle décida de partir à la recherche de ce dont elle rêvait depuis si longtemps : LE CHAT MERVEILLEUX !

Elle partit seule à sa recherche, marcha, marcha pendant des jours et des jours jusqu’à atteindre un ravin où elle aperçut un animal couché par terre. C’était un chat qui s’était blessé à la patte. Elle se pencha sur lui, et le soigna. Le chat lui dit :
«Bonjour, jeune fille ! Je te remercie énormément de m’avoir soigné. Quel est ton nom ?
- Je m’appelle Mathilde, lui répondit-elle. Et toi le chat, quel est ton nom ?
- Mon nom est Nicolas le Chat. Tiens, prends cette bague en cadeau de remerciement pour m’avoir soigné.
- Merci pour la bague. Qu’a-t-elle de particulier ? »
Nicolas le Chat lui expliqua quelle était la particularité de cette bague et comment s’en servir. Il s’agissait en fait d’une bague d’invisibilité.
« Pour t’en servir, il faut que tu dises dans ta tête « invisible », et tu deviendras toi-même invisible. »

Mathilde pris la bague, traversa sans crainte le ravin sur un tronc d’arbre car elle était accompagnée de son nouvel ami Nicolas.
Arrivée de l’autre côté du ravin, elle vit 3 chemins et décida de prendre celui de droite car quand elle lisait des histoires, les héros de l’histoire prenaient soit le chemin de gauche soit celui du milieu qui les menaient souvent chez des monstres !
Manque de chance, au bout du chemin, elle se trouva face à face avec un OGRE !!! Celui-ci l’obligea à devenir son esclave et à filer et tisser d’énormes quantités de laine pour lui fabriquer des habits à sa taille. Sinon, il lui arriverait malheur.
Mathilde, morte de peur, s’exécuta immédiatement sous les ordres du monstre. Le soir venu, Nicolas le Chat qui s’était caché sous sa jupe, lui chuchota :
« Enfuyons-nous maintenant, pendant que l’ogre dort, car je sais qu’il nous mangera quand même. »
La jeune fille désobéit à l’ogre, et partit avec Nicolas.

Le lendemain matin, les deux amis arrivèrent dans un pays inconnu. Mathilde regarda autour d’elle, et vit un monde de chats. Ils se comportaient et parlaient comme des humains, mais avaient la taille normale d’un chat.
Seul Le Roi des Chats, appelé Mistègne, était de grande taille : il était aussi grand qu’un homme. Il n’était guère sympathique, de couleur gris, avait de grands yeux verts sortant des orbites, très gros, des dents jaunes et pointues.

Lorsqu’il vit Mathilde, il l’obligea à se battre contre lui, celui-ci détestant les humains.
Il organisa le combat dans son arène le soir même, pour animer le village. Mais les villageois chats, avaient peur pour la jeune fille et souhaitaient voir le roi perdre la bataille.
Mais Mistègne réussit à vaincre Mathilde, blessée au genou. Il l’enferma dans une cave sombre, avec une grille pour voir la lumière du jour.
Pendant tout ce temps, Nicolas le Chat, avait assisté au combat dans les tribunes aux côtés de Chipette, une jeune chatte qu’il connaissait car il habitait dans ce village jusqu’au jour où il avait décidé de s’enfuir. C’est ainsi qu’il se retrouva blessé au bord du ravin où Mathilde le découvrit...

Nicolas alla retrouver Mathilde emprisonnée, et lui donna le conseil d’utiliser sa bague d’invisibilité. Elle lui répondit : « Oui, c’est vrai, j’avais oublié qu’elle était sur mon annulaire ». Il se débrouilla pour aller parler à Mistègne et lui demander de faire un nouveau combat contre Mathilde. Le roi accepta la proposition sans problème, étant sûr de gagner une nouvelle fois.

Le lendemain soir, tous les chats revinrent dans les tribunes pour assister au combat. Grâce à l’utilisation de la bague Mathilde parvint à devenir invisible au moment où le roi voulut l’attaquer.
Mathilde se mit contre un mur, le chat lui fonça dessus, mais au dernier moment, la bague la rendit invisible et le chat se fracassa sur le mur et tomba assommé.

Le public applaudit de joie la jeune fille. Le village redevint libre et gai jusqu’à l’éternité.
Les chats du village offrirent des cadeaux à Mathilde pour la remercier d’avoir éliminé le méchant roi Mistègne.
Avant de repartir, Mathilde dit à son compagnon :
« Je viens de réaliser que l’animal merveilleux que je cherchais c’était TOI ! Es-tu d’accord pour vivre avec moi ? »
Nicolas regarda Mathilde d’un air stupéfait et accepta sa proposition car il appréciait son courage et sa gentillesse. A la seule condition qu’elle soit d’accord pour que Chipette, l’amoureuse de Nicolas, vienne vivre avec eux. Mathilde fut d’accord et ils partirent tous les trois chez les parents de la jeune fille.

Ils rentrèrent ensemble chez Mathilde où ses parents l’attendaient impatiemment. Ils vécurent ensemble heureux et Chipette et Nicolas eurent 6 petits chatons noirs et blancs.

FIN



Il y a 10 ans
Mardi, 24 mars 1998.
Extinction de moi.

Le fumet du plat qui a mijoté à feux parfois doux et parfois vifs pendant 365 jours m’arrive maintenant aux narines. Il va être grand temps d’inviter ce soir quelques amis pour vider la marmite de mes élucubrations à s’en faire péter la sous-ventrière. Nous rirons quelques bouteilles de blanc et boirons nos paroles pas toujours sensées jusqu’à ce que le soleil se lève derrière les montagnes.
Mettre un terme à ce tour du monde, sans se déballonner en chemin, dans un paysage pur et proche des étoiles est une fin parfaite à mon goût.
J’espère que vous avez effectué un agréable voyage sur les lignes de Madame Placard et que vous n’avez pas eu à trop lire entre celles-ci.
Pour le service après vente, je vous laisse demain un petit rab car vous n’êtes pas sans savoir qu’en moyenne une année comporte un petit quart de jour supplémentaire pour tomber juste le 29 février des années bissextiles.
Demain donc dernier rendez-vous avant de nouvelles aventures moins quotidiennes mais j’espère aussi palpitantes.
Je vous laisse
Prenez soin de vous et à la prochaine.

Aucun commentaire: