lundi 10 mars 2008

$ 6 000 000 000 000.

Celles et ceux qui n’ont pas fait maths première langue peuvent passer leur chemin. L’escalade des chiffres qui vont suivre vous vous faire perdre la tête, le sens de l’orientation et le sens des valeurs.
Le chiffre ci-dessus représente le coût véritable de la guerre en Iraq.
La moitié pour les Etats-Unis et l’autre pour le reste du monde.
Ça fait cher le Caddie®.
Ce chiffre ne sort pas du chapeau de n’importe quel va-t-en-paix. C’est le prix Nobel d’Economie de 2005, Joseph Stiglitz, qui a effectué ces estimations qui donnent le vertige.
16 milliards par mois pour le budget de la défense US (Iraq + Afghanistan).
25 milliards par an pour les américains à cause de l’augmentation du prix du pétrole.
1000 milliards d’intérêts que devront payer les américains avant 2017 pour le remboursement des emprunts liés à la guerre.
Chaque foyer américain paye 138 dollars par mois pour les frais courants de cette guerre caprice de George W Bush.
...
Brrr. Tout ces zéros vous donneront encore plus le frisson quand je vous aurais dit qu’avec mille milliards de dollars, il est possible de financer 8 millions de logements, 15 millions de professeurs ou encore 43 millions de parcours universitaires ou des soins pour 530 millions d’enfants par an.
Je vous laisse faire la multiplication par 6.
Moi je vais me coucher, ma calculette vient de rendre l’âme.


PS : Pour en savoir plus il vous en coûtera seulement 20 dollars. Le livre de Joseph Stiglitz et Linda Bilmes est publié par Allen Lane.


Il y a 10 ans
Mardi, 10 mars 1998.
Licenciement macro-économique.

La moutarde me monte au nez et je suis polie. Pierre Dauzier, Corrézien et ami de qui vous savez, vient d’être remercié par Jean-Marie Messier, PDG de la toute puissante Compagnie Générale de Eaux. Pierre Dauzier était PDG d’Havas et comme « Killer Messier » voulait absorber cet immense groupe pour satisfaire à ses envies de démiurge de la communication, il lui a tout simplement demandé de prendre la porte. Le « seigneur des tuyaux » n’avait plus qu’à régler le « petit » problème du montant de l’indemnité du corrézien récalcitrant.
Que les chômeurs et les travailleurs en situation précaire ne lisent pas la suite, ils risqueraient de devenir fous.
Car la mégalomanie de J2M ne s’est pas embarrassée pour un modique chèque de 27 millions de francs (on a même parlé de 40 millions à une époque), sachant qu’il en avait déjà fait un de 21 millions pour bouter Christian Brégou hors de la CEP, filiale d’Havas.
Près de 50 millions pour virer deux bosses, sans compter leurs états-majors indésirables, c’est monstrueux. Quand on pense aux centaines d’employés des différentes sociétés du groupe Havas, virés comme des malpropres, après d’incessantes restructurations, regroupements, éclatements, fusions ...
50 millions c’est 658 années de travail pour un smicard.
Sachant que Pierre Dauzier ne devait pas avoir des problèmes de fin de mois, il y a de quoi être terrorisée devant l’horreur économique et ses dérives.

Aucun commentaire: