dimanche 31 janvier 2010

Alors heureux ?

Belle question posée vendredi dans le cahier central de Libération. En écho à la ligne éditorial du blog 2010 de Madame Placard.
On y apprend que le Français est heureux à 87% (moins que le Belge qui a la banane à 94% mais plus que les Italiens ou les Roumains qui font monter le sourire à 79%).

Vaste question qui en pose une autre. Comment répondre à un individu qui vient vous sonder par téléphone et qui vous demande : « Diriez-vous qu’en ce moment vous êtes plutôt très heureux, heureux, malheureux ou très malheureux ? »
Vous êtes au bout du fil et si vous répondez « très malheureux » vous allez passer pour un dangereux dépressif, aigri, qui ne voit que le mauvais côté des choses. Alors autant répondre « heureux », même si vous venez de marcher dans une crotte de chien ou que votre belle-mère vous a forcé la main pour regarder « La fête de la chanson française » animé par Daniela Lumbroso.

Troublante question qui me ferait croire que cette notion de bonheur est quantifiable. Il me semble que certains économistes ont déjà tenté de mettre en éprouvette ce sentiment aussi palpable qu’un nuage en forme de Miss France. Existera-t-il bientôt des UEB (Unité Equivalent Bonheur) échangeable sur une place financière virtuelle ?

Et puis ce n’est pas le tout, on en fait quoi de ces UEB ? On les garde au chaud, dans un bas de laine ? On les échange contre un sourire béat, une farandole mal improvisée ou une blague des Grosses Têtes ?

Les sondeurs n’ont sûrement pas dû appeler Dominique de Villepin cette semaine. Alors heureux Dom ? Vous lui posez la question jeudi vers l’heure de l’apéro il vous dit « oui » trois fois « oui ». Il vient d’être relaxé dans l’affaire Clearstream et met à peu près trois secondes entre chaque mot de son discours de sortie de tribunal. C’est dire s’il est serein le garçon. Il en profite, se délecte, jubile intérieurement. Bref il est heu-reux comme le disait si bien Fernand Raynaud.
Mais le lendemain vers 8h30 quand, sur Europe1, le procureur de la République de Paris, Mr Marin, fait appel de la décision, il est beaucoup moins serein le Dominique. Sarkozy vient de lui replanter son aiguille vaudou dans le dos. Mais ça c’est juste une opinion de béotienne des arcanes de la justice française. Le bon Marin d’eaux troubles est subordonné à Michelle Alliot-Marie, elle-même ministre du Gouvernement Fillon, sous l’autorité de Nicolas Sarkozy. Juste une coïncide malheureuse.

Et si ce n’était qu’une mesquine vengeance pour un anniversaire raté. Le Président fêtait ses 55 ans jeudi dernier. Et une condamnation de l’ancien premier ministre l’aurait rendu si heureux.

En ce qui me concerne aujourd’hui j’ai 18 ans et je suis très heureuse. 18 ans comme une belle majorité emplie de joie par une bande de jobards du handball qui viennent de battre la Croatie en finale des championnats d’Europe. 18 ans après la médaille de bronze glanée lors des JO de Barcelone. 18 mois après le titre olympique de Pékin et le titre mondial de l’an passé. La meilleure équipe du monde. Le plus beau palmarès du sport collectif français, bien loin devant les footballeurs et leurs salaires qui ne font pas toujours le bonheur.


PS un peu rabat-joie : En fin d’article on apprend que le sondage a été commandé par Coca Cola et réalisé par CSA. La semaine passé déjà on apprenait qu’en Haïti, le Coca avait sauvé un jeune homme enfoui sous les décombres du séisme. Cette semaine, avec les bulles américaines on rote de joie.

Aucun commentaire: