dimanche 25 mars 2007

C’est ma tournée!

Une tournée de 365 jour et quart ce n’est pas du mou de veau. Quel chanteur populaire ou quel pochtron est capable d’en dire autant. Ce tour du monde des coups de cœur et des coups de gueule commence aujourd’hui, un dimanche. Un dimanche qui aurait pu être aussi douillet qu’un jour sans messe, sans course de dernière minute, bien au chaud avec un thé vert et des craquelins pour réveil matin.
Et bien non, Madame Placard toujours sur la brèche doit s’envoler dans quelques minutes pour Washington DC. C’est qu’elle travaille encore la madame. S’il y a dix ans on m’avait dit que l’hôte de la maison blanche allait être le fils de son père j’en aurais avalé d’un coup mon dernier cheeseburger. Et à celui qui m’aurait annoncé que le fiston allait imbécilement marcher sur les traces du paternel en déclarant la guerre à l’Irak, je lui aurais répliqué qu’à ce compte là Nicolas Sarkozy pouvait se référer à Blum et Jaurès dans un de ses discours.
A 10000 mètres d’altitude, prend-on de la hauteur vis-à-vis du monde ? Je ne sais pas. En tout cas c’est une forme de sérénité céleste qu’affiche François Bayrou à la Une du JDD. Le visage près du hublot, il médite sur son statut de vainqueur de la finale mais perdant de la demie. Une énigme qui échappe, je l’espère à Laure Manaudou qui au moment où je tape ces lignes a pris la sienne pour tenter de rafler l’or mondial du 400 mètres nage libre. Etrange monde que celui de la politique où les règles du jeu ne semblent pas être les mêmes pour tous. Primaires chez les uns, nomination à l’africaine chez d’autres. Course aux signatures et à l’intox, bataille des media pour un part d’antenne à la télé ou à la radio. La course à la magistrature suprême n’a jamais été de tout repos d’accord mais on a franchement l’impression que certains sont partis avant d’autres disposant des meilleurs couloirs et de courants porteurs assez artificiels.
Enfin, il parait que demain, Nicolas Sarkozy ne sera plus ministre de l’Intérieur et donc simple candidat. C‘est pas trop tôt comme pourrait le dire cette directrice de l’école maternelle de la rue Rampal dans le 19ème arrondissement de Paris, convoquée au commissariat et mise en garde à vue pendant huit heures pour avoir oser s’opposer à l’interpellation d’un parent d’élève en situation irrégulière. Le tout à la sortie même de l’établissement à coup de matraque et lacrymogène devant des enfants choqués.
Depuis pas d’excuse des ministres. L’Intérieur est à l’extérieur en Guadeloupe jusqu’à aujourd’hui, et Gilles « Grand mou » de Robien se tait.
Quand on vient de célébrer Lucie Aubrac aux Invalides et que la série TV la Dame d’Izieu a fait de grosse audience sur TF1, cette intervention policière rappelle trop certaines rafles ayant eu lieu dans ce même quartier de Paris il y a plus de 60 ans déjà. Tout ça ne sent pas très bon.
Au fait le ministre de l’Education Nationale est-il toujours centriste ?
Déjà un premier ministre de moins pour François Bayrou.

PS : Manaudou a gagné l’or mondial sur 400m ! Bravo la fille.

Aucun commentaire: