vendredi 30 mars 2007

Matraco dépressif.

Le couperet vient de tomber. Quatre mois fermes pour jet de basket, six mois ferme pour jet de jardinière ... Tous ces lancers ayant été effectués en dehors d’une enceinte sportive, plus particulièrement Gare du Nord mardi soir dernier.
Rappel des faits : Angelo Hoekelet n’a pas son ticket de transport. Altercation avec les forces de l’ordre. La situation dégénère, bagarre impliquant d’autres personnes, début d’émeute, quelques heures de beau merdier dans la Gare du Nord.
Bilan des comparutions immédiates. Deux émeutiers présumés coupables condamnés à des peines de prison ferme. Un autre avec sursis et un quatrième qui passera quelques nuits en prison en attendant son procès. Une situation similaire attend le fameux Angelo décrit par Baroin comme « l’homme à l’origine des violences ... entré illégalement sur le territoire ». Vérification effectuée, ce jeune homme certes un peu soupe au lait, est en situation régulière et son portrait de grand délinquant se résume à quelques condamnations remontant à plusieurs années.
Comme dirait l’autre, si t’as pas ton billet gare aux coups sur la tête. Ticket chic, ticket choc « jinglesisait » une joli pub sur la RATP dans les années 80.

Le spectre de la campagne de 2002 sur le thème du sentiment d’insécurité avait eu le résultat que l’on sait. Cette histoire va-t-elle profiter à Sarkozy qui vient de laisser son Ministère au premier communiant Baroin. Deux jours après la passation de pouvoir, les policiers ont sorti les matraques comme d’autres auraient couvert de bougie le gâteau du pot de départ de la place Bauveau.
Mais Sarkozy a changé dit-on. Moi je n’y crois pas une seule seconde. Après le futur Ministère de l’Immigration et de l’identité nationale, bientôt le tribunal de Salut Public et du délit de sale gueule. Charter et gourdins seront-elles les deux mamelles de la France de demain ?
Tout ça (sans oublier la récente affaire de la garde à vue de la directrice de l’Ecole Maternelle de la rue Rampal – voir chronique du 25 mars) ne sent décidément pas bon.
Les Le Pen et De Villiers s’en donnent à cœur joie. C’est la farandole des képis, des raccourcis et des propos qui sentent la pastille kaki de Vichy.

Mais le petit Nicolas a changé ... Demain il citera sans doute Gandhi dans un de ces discours.

PS : Jean Luc Delarue qui avait piqué une crise violente dans un avion en insultant le personnel de bord s’en tire après négociation avec le juge (c’est autorisé) avec trois jours de travaux d’intérêt généraux. Avec son salaire de nabab il a pu grassement indemniser ses victimes ainsi que la compagnie Air France. Que vous soyez riches ou misérables ...


Il y a 10 ans
Dimanche, 30 mars 1997.
J’y go d’agneau.

C’est dimanche de Pâques alors
J’y go pas à préparer le petit déjeuner
J’y go pas à mon footing
J’y go pas à changer le bébé
J’y go pas à la douche
J’y go pas à la messe
J’y go pas à acheter des fleurs
J’y go pas à préparer le repas
J’y go pas à mettre le couvert.
Mais
J’y go d’agneau.

Aucun commentaire: