mercredi 11 avril 2007

Clope au bec.

Cher Jacques,

Tu nous as quittés il y a trente ans déjà. Malheureusement, le grand dissolvant de l’Elysée qui s’appelle Jacques lui aussi est encore là pour une dizaine de jours.

Il faut que je te dise que les choses ont changé. Et bigrement.

Tu sais que la clope c’est quasiment fini. Bistrot-goldo, ça restera une image piquée par l’œil de Doisneau. Dans neuf mois, plus moyen de s’en griller une au zinc en attendant une belle fille ou un verre de blanc-cassis.

Tu sais que les gens se font toujours la gueule et la guerre. Et pas plus tard que tout à l’heure comme aurait pu dire Michel Simon, une bombe a pété à Alger.

Tu sais que le nouveau pape Benoit XVI (pas Louis) veut restaurer la messe en latin.

Tu sais qu’en ce moment c’est la campagne pour l’élection du Président. Les candidats se donnent des noms d’oiseaux mais pas pour en faire un tableau.

Tu sais qu’Yves Montand a voulu faire de la politique.

Tu sais que tu ne reconnaitrais plus Neuilly sur Seine.

Tu sais que le parti communiste fait à peine 3.5% des voix et que le Front National était au second tour en 2002.

Tu sais que j’ai donc été obligé de voté pour Chirac.

Tu sais que Juliette est toujours aussi belle.

Tu sais que Barbara ne pleure plus. Ni à Brest ni à Nantes.

Tu sais que la Série Noire existe encore.

Tu sais que les enfants apprennent tes poèmes dans des écoles qui portent ton nom. Et que dans des classes de théâtre, ces mêmes enfants jouent sur tes mots.

Tu sais qu’hier dans le métro parisien des gens se sont donné rendez-vous pour boire l’apéro.

Tu sais que tu nous manques.

Et passe le bonjour à Raymond Bussières pendant que vais en griller une dernière.


Salut mon Prévert.






Il y a 10 ans
Vendredi, 11 avril 1997.
Ici Londres.

Dans l’Eurostar qui file à plus de 200 à l’heure sous la Manche, j’ai cru entendre des voix. Comme le crin-crin d’une T.S.F. qui bourdonnait dans mes oreilles et qui me disait:
« Le prix des jaquettes et des jupettes est en chute libre, je répète le prix des jaquettes et des jupettes est en chute libre »
« Les tribulations de l’homme à la tête de veau en Chine sont dangereuses, je répète les tribulations de l’homme à la tête de veau en Chine sont dangereuses »
« Même les oreilles de Mickey sont sur écoute, je répète même les oreilles de Mickey sont sur écoute »
« Celui qui a retrouvé l’émission Perdu de vue est prié de ne pas la rapporter à la télé, je répète celui qui a retrouvé l’émission Perdu de vue est prié de ne pas la rapporter à la télé»
« Sur le terrain des parisiens, les Reds ont été mous, je répète sur le terrain des parisiens, les Reds ont été mous »
« Cléo garde les sous du RPR en Suisse, je répète Cléo garde les sous du RPR en Suisse »
« Il n’y aura pas d’élection anticipée, ni en Chine, ni au Zaïre, ni en Albanie, ni en Iran, ni en France, je répète il n’y aura pas d’élection anticipée, ni en Chine, ni au Zaïre, ni en Albanie, ni en Iran, ni en France »
« Wake up Madame Placard, I repeat, wake up Madame Placard »

J’ai dû m’endormir.
Le terminus du train à Londres s’appelle Waterloo. C’est bien une idée d’Anglais ça!

Aucun commentaire: