lundi 9 juillet 2007

Du riffifi chez Rachida.

Monsieur Michel Dobkine, directeur de cabinet du Garde des Sceaux vient de donner sa démission au bout de six petites semaines d’exercice. Pour convenance familiale a-t-il dit. Mais les couloirs feutrés du ministère de la justice bruissent d’autres explications. La jeune ministre Rachida Dati serait d’une rare autorité. Ne supportant pas ceux qui ne travaillent pas 20 heures sur 24 et qui n’obéissent pas strictement à ses ordres. Dans la foulée, trois autres membres du cabinet ont aussi démissionné.
A ce rythme là, je souhaite bon courage à Patrick Gérard, le remplaçant. L’homme est semble-t-il rompu à la politique et aura j’espère un peu plus de poids et de courage pour résister à la nouvelle dame de fer au sourire beaucoup moins enjôleur qu’il n’y parait.


PS du 13 juillet 2007: la dame aux dents longues de la Place Vendôme n’a décidément pas beaucoup l’occasion de dormir sur ses deux oreilles. Deux de ses frères défraient en ce moment la chronique judiciaire. L’un, Jamal, va comparaitre devant la cour d’appel de Nancy pour trafic de stupéfiant. L’autre, Omar, est placé sous contrôle judiciaire depuis juin 2005 pour trafic de cannabis. Sachant que le premier est récidiviste et que la sœur vient de présenter aux sénateurs son projet de loi visant à punir plus sévèrement les multirécidivistes, ça promet. A mon avis, les deux garçons ont du souci à se faire. Comme valeur d’exemple, la ministre ne cherchait peut-être pas mieux
Comment se fait-il que cet entourage pas très catholique de la conseillère de Sarkozy, n’ait pas été mis en lumière plus tôt pendant la campagne électorale ?




Il ya 10 ans
Mercredi, 9 juillet 1997.
Machin, Truche et Bidule.

De Gaulle, quoi qu’on dise, le vrai dernier gaullien historique, avait surnommé l’OTAN, le « machin ». A cette époque, pourtant, on pouvait comprendre à quoi il servait. Espèce de bouclier intimidant pour les méchants russes pendant la guerre froide, l’OTAN, aujourd’hui suspend son vol au dessus d’une frontière plus que virtuelle. Désormais les grandes puissances de ce se monde s’embrassent sur la bouche à la manière peu ragoûtante d’un Brejnev bécotant à qui mieux mieux dans les années 70. Le sommet de l’OTAN qui a lieu en ce moment à Madrid est là pour entériner l’adhésion d’ex pays du bloc de l’est au « machin » plutôt que de donner aux européens l’occasion de mettre en place une véritable politique de défense. Je suis désolée, mais là, je ne percute pas. A quoi ça sert de faire partie d’un machin qui ne sert à rien. Pendant la guerre qui a embrasé la Yougoslavie, l’OTAN n’a pas dégoupillé. Silence radio, pas de nouvelles du front. Où sont aujourd’hui les « ennemis » du monde démocratique? J’ai ma petite idée, mais il semble que les vertueux américains ont plutôt adopté le régime oeillère et boule Quiès. En Chine, au Pakistan, en Algérie, au Cambodge, en Birmanie, au Congo, en Syrie, en Israël ... la paix des hommes et des femmes est chaque jour mise à mal. Si Jacques Chirac pouvait se battre pour l’élimination de ce « machin » et créer cette force pacifique européenne sans compromission, il pourrait finir le siècle en beauté et revendiquer sans arrière-pensée sa filiation avec le grand Charles.
Le rapport demandé par Chirac à Pierre Truche, président de la Cour de cassation pour la réforme de la Justice est dans nos journaux avant d’être sur son bureau. Il paraît que le vieux sage et sa commission ne recommandent pas la coupure du lien ombilical entre les procureurs et le pouvoir. Elizabeth Guigou, Garde des Sceaux, a intérêt à nous faire accoucher une nouvelle justice sans cordon ombilico-bidouilleur. Sinon les gentil-Béri et autres Présidents de Conseils Généraux de tout bord ne se gêneront plus. En plus, c’est Chirac qui l’a demandé. Alors ne nous privons pas d’une Justice enfin juste.
Décidément je ne comprendrai jamais rien à la Bourse. A l’école on m’avait expliqué que la crise économique de 1929 aux Etats-Unis avait entraîné le krach boursier fatal. Aujourd’hui et depuis plus de deux ou trois ans l’économie ne décolle pas mais le CAC 40 bat chaque jour des records. Je trouve le Palais Brongniart plus mystérieux que les pyramides égyptiennes ou aztèques. Les pythies des temps nouveaux ont le cul assis devant un ordinateur et une ribambelle de téléphones. Dans l’antiquité les liseuses de bonnes ou mauvaises aventures s’exerçaient dans le foie de volaille et leurs prédictions étaient prises très au sérieux. A l’aube du troisième millénaire nos golden boys ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et chopent la grippe quand un sous-secrétaire d’état s’enrhume. Du coup cinq à dix milliards de francs peuvent ou non s’échanger entres les différentes places boursières au moment où vous avalez vite fait votre sandwich de la mi-journée. Quand les entreprises licencient c’est pire, la côte des « malfaitrices » est au plus haut. Quand acheter? Quand vendre? Mais surtout à quoi ça sert? Voici les questions qui me taraudent en cette fin d’après-midi. OTAN, Bourse même combat. Le plus flippant dans l’histoire c’est que la vie et la mort des gens sont assez directement liées à ce machin et à ce bidule. Demain j’éviterai de lire mon horoscope. Il paraît qu’avant de faire dans la boule de cristal Elizabeth Tessier tournait dans des films érotiques. Qui sait de quoi demain sera fait?

Aucun commentaire: