jeudi 12 juillet 2007

Les mains du diable

Depuis deux jours j’ai le dos bloqué. Faux mouvements, sport s’en échauffement, pas d’étirement, surcharge pondérale, stress ... les voix des lombaires sont impénétrables.
Alors ce matin, pour percer le mystère et retrouver un semblant de démarche juvénile, direction kiné.
Un magicien mais aussi une brute épaisse. Capable de gestes de torture et de caresses reposantes. Un homme que l’on va voir pour ne plus envie d’aller le voir. Un homme que l’on a envie de tuer tellement il vous fait souffrir mais à qui on baiserait les pieds de vous avoir remis sur les deux vôtres.
Un homme qui vous conseille quelques exercices pour le matin et pour le soir afin d’entretenir ce bien précieux qu’est notre colonne vertébrale. Des conseils que l’on ne va pas suivre bien sûr, faute de temps.
Pour mieux revenir et souffrir en les mains expertes du diable.



Il y a 10 ans
Samedi, 12 juillet 1997.
Premier devoir de vacances.

Aujourd’hui c’est le grand départ vers le sud-ouest pour des vacances qui sont toujours, quoi qu’on ait fait, bien méritées. A cette occasion me revient en mémoire un film publicitaire que m’avait raconté une amie mais qui n’a jamais pu être tourné faute de finances.

Le film est en noir et blanc et des mots en couleur viennent s’inscrire sur l’écran. Pendant tout le film on entend un petit air de musique tahitienne joué au yukulélé.

D'une cabane de chantier un enfant plonge sur de vieux matelas.

On peut lire sur l’écran en lettres bleues: PLONGEZ

Un enfant pose un caillou dans une fronde. Il fait le geste d'un golfeur et envoie la pierre briser une vitre d'un entrepôt désaffecté.

On peut lire sur l’écran en lettres vertes: JOUEZ

Dans la pièce à tout faire "cuisine-salle à manger-salon" d'un HLM, un enfant berce une grand-mère qui dort dans un vieux fauteuil à bascule. L'enfant regarde par la fenêtre, il est au 20ème étage d’un immeuble.

On peut lire sur l’écran en lettres jaunes: DANSEZ

Un garçon de 10 ans fume dans une cage d'escalier abandonnée;

On peut lire sur l’écran en lettres rouges: MANGEZ

Une fillette passe devant un groupe de garçons qui la charrient. Elle leur fait un bras d'honneur.

On peut lire sur l’écran en lettres roses: AIMEZ

Un enfant est assis sur un mini vélo dont la fourche avant sans roue est posée sur un bidon rouillé. Il regarde devant lui passer les voitures sur le périphérique.

On peut lire sur l’écran en lettres blanches: BOUGEZ

L’écran devient noir.

Une voix dit:
"Donnez des vacances à ceux qui n'en voient jamais la couleur."

Sur l’écran viennent s’inscrire les noms et adresses de l’association caritative.

NB: l’idée est de tourner des petits films (10 secondes) de remerciements des enfants qui ont pu partir grâce aux dons des gens. Ces films passeraient à la télé en septembre. Si une télé téméraire et surtout généreuse est partante, tant mieux. L’idée, elle, est gratuite.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle chance vous avez d'avoir un bon kiné ! Le mien est gentil et doux comme tout, mais il n'a pas été fichu de me remettre le dos en place (mais de toute façon, c'est psychosomatique, à l'en croire). J'aimerais bien essayer un peu de brutalité efficace pour changer !