vendredi 27 juillet 2007

Vaseux.

L’affaire Clearstream. A la base une affaire vaseuse. Un marécage où des crocodiles de la politique règlent des comptes en se prenant pour des as de l’Intelligence Service.
Dominique de Villepin vient d’être inculpé pour complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d'abus de confiance, complicité d'usage de faux. Balancé par Gergorin et trahi par une mémoire d’ordinateur laissée pour morte mais ressuscité par quelques génies du disque dur.
Sur un perron encore très étatique j’ai pu voir l’ex premier ministre expliquer que ses actes, dans cette affaire, n’avaient pour but que de protéger l’état et l’économie du pays.
Des explications aussi vaseuses que celles d’un coureur dopé qui vous explique que les produits étaient en fait destinés à traiter le cancer de sa belle-mère.
Allez, Monsieur Villepin, on vous a reconnu... pas encore coupable. Enlevez-moi ce masque de Fouché de deuxième zone. N’est pas Machiavel qui veut.
Avec la caution de 200 000 euros vous avez le droit à encore un tour sans passer par la case prison.



Il y a 10 ans
Dimanche, 27 juillet 1997.
Y’a pire ailleurs.

Il ne fait pas très beau aujourd’hui, pas de pluie mais un ciel couvert. A celles et ceux qui faisaient la moue autour du barbecue, je leur ai fait la lecture des prévisions météorologiques du Monde:
« Mesdames, messieurs je vous rassure, en ce moment il pleut à Fort de France, Bucarest, Oslo, Stockholm, Chicago, New-York, Bangkok, Bombay, Hanoï, New Dehli, Sydney et Tokyo. En Allemagne et en Pologne c’est pire. Il pleut tellement qu’on pourrait dire que l’air a été remplacé par l’eau.
Alors s’il vous plaît arrêtez de faire la gueule. »
Mais au fait à quoi ça peut bien servir ces prévisions météo internationales en page 14?

Aucun commentaire: