lundi 3 décembre 2007

Bonnes et mauvaises nouvelles.

C’est lundi comme chantait Jesse Garon. Envie de bonnes nouvelles pour commencer la semaine d’un pied léger.
Quels ingrédients peut-on jeter dans le grand faitout de l’actualité ?
Les Restos ont toujours du cœur. Heureusement car la France se paupérise. Plus de sept millions de nos compatriotes vivent sous le seuil de pauvreté. Alors Coluche est toujours (devrait-on dire malheureusement) d’actualité. Les 51 000 bénévoles retroussent leurs manches dès aujourd’hui pour la vingt-deuxième fois. Toujours plus de bras pour servir encore plus de repas. Toujours plus de gens au chaud, toujours plus d’aide et de conseils aux démunis.
Poutine a gagné ses élections législatives. Un adjectif possessif utilisé sciemment puisqu’elles n’étaient à personne d’autre. La véritable opposition muselée, tabassée, emprisonnée n’a pas existé aux yeux des Russes qui ont voté à 63% pour un nouveau tsar. Angela Merkel a haussé le ton : "Mesurée à l'aune de nos critères, ce n'était ni une élection libre et équitable, ni une élection démocratique". Tandis que « Nicolaï » Sarkozy félicitait chaleureusement le boss du Kremlin. Chercher l’erreur. Une différence d’appréciation qui tient peut-être à une ballade en 4X4 ?
Au Venezuela, les citoyens ont eu la lucidité de désavoué leur chef d’état. Hugo Chavez avait demandé au peuple par référendum, l’élargissement de ses pouvoirs, la possibilité d’être élu à vie et le droit de museler la presse en cas de crise. Les vénézuéliens ont dit non.
Bon début de semaine à toutes et à tous.



Il y a 10 ans
Mercredi, 3 décembre 1997.
Magnez-vous le popotin.

Sur l’écologie de la planète j’ai l’impression d’avoir tout dit.
Sur les mines antipersonnel aussi.
Sur le procès Papon également.
Alors s’il vous plaît messieurs et mesdames qui êtes au cœur de ces débats vitaux, faites-moi mentir une fois.
Si seulement vous pouviez me traiter de vieille radoteuse acariâtre, ça voudrait dire que tout est réglé.
Avant d’aller vous coucher à Ottawa, Kyoto ou Bordeaux, pensez à faire faire de beaux rêves au monde et à ceux qui l’habitent.

Aucun commentaire: