samedi 29 décembre 2007

Poser ses valises (6).

J-7 avant les douze coups de minuit qui vont nous faire plonger vers 2008. Avant le décollage, l’heure est à la pause. Ouvrir ses valises et y sortir le linge sale et les photos souvenir, pour mieux la remplir de résolutions bien propres et bien repassées.
Pour chaque jour jusqu’au 31, voici ce que l’on peut trouver dans la petite valoche de Madame Placard.

Linge sale
Ne soyons pas méchante. Parlons musique et bonheur. Donc, que du linge propre dans la platine. D’abord le coup de cœur de l’année avec Peter Cincotti et son album « East of Angel Town ». Pianiste, jazzman et bientôt pop star ? De brillantes mélodies, un son qui n’est pas sans rappeler le grand Billy Joël. Bref un album où rien n'est à jeter de la première à la dernière chanson. Mes morceaux préférés : « Goodbye Philadelphia », « Be Careful », « Cinderella beautiful » et « The country life »

Photo souvenir
Le concert de Mika au Zenith avec mon fils pour son anniversaire. Un coup de jeune et une ambiance de dingue avec des énormes chanteuses venues sur scène chanter « Big girls are beautiful » .

Résolution
Se jeter sur le dernier album de Jamie Cullum, si tant est que le petit génie anglais daigne bien le sortir.



Il y a 10 ans
Lundi, 29 décembre 1997.
Retrouver le rythme.

Les vacances ce n’est pas des vacances. Les mômes vous réveillent à sept heures du matin et vous collent aux jupons comme ce n’est pas permis. Et comme c’est les vacances on se dit qu’on a le temps de chiader des chroniques beaucoup plus intelligentes qu’à l’habitude.
Je ne sais pas si ça a été le cas, je vous laisse juge.
Toujours est-il que ce matin, de retour au boulot, je ne vais pas me creuser le ciboulot jusqu’aux tréfonds pour trouver l’idée lumineuse de fin d’année.
Je vous propose, sans grande originalité, je l’avoue, de refaire un petit flash-back sur l’année écoulée. Procédé éculé s’il en est, mais qui est bigrement commode quand les neurones fonctionnent à la vitesse supersonique d’un escargot de Bourgogne engraissé au beurre persillé.
A chacun ses souvenirs, voici ceux qui hantent encore ma petite mémoire.
Côté drames.
Les massacres en Algérie et au Zaïre qui laissent indifférents Zéroual et Kabila et nous laissent impuissants.
Côté espérance.
Que le procès de Maurice Papon soit aussi exemplaire que possible et qu’un jour l’ancien préfet de Gironde pleure et regrette.
Côté larmes.
La mort de Barbara.
Côté surprises.
La dissolution de Chirac et la victoire de Jospin.
Côté émotion.
L’arrivée victorieuse de Christophe Auguin aux Sables d’Olonne. Quand il embrasse son fils Erwann. Sans oublier les naufragés sauvés des eaux et la disparition dans l’écume de Gerry Roufs.
Côté irritation.
Les chaînes de télé qui se mordent la queue. Les invités qui viennent se montrer dans une émission de variétés pour faire la promo de leurs propres programmes ou séries. A ce rythme là TF1 et France 2 vont bientôt friser l’asphyxie.
Côté danger.
Les vomissements de Le Pen et de ses sbires bombant le torse à Vitrolles, Marignane, Orange et Toulon.
Côté cour.
Changer l’ascenseur ne serait pas du luxe.
Côté jardin.
Si l’an 1998 pouvait, avant l’an 2000, nous fabriquer des chiens qui chient comme des lapins, nos semelles de chaussures passeraient une bien meilleure année.

Aucun commentaire: