mardi 25 décembre 2007

Poser ses valises (2).

J-7 avant les douze coups de minuit qui vont nous faire plonger vers 2008. Avant le décollage, l’heure est à la pause. Ouvrir ses valises et y sortir le linge sale et les photos souvenir, pour mieux la remplir de résolutions bien propres et bien repassées.
Pour chaque jour jusqu’au 31, voici ce que l’on peut trouver dans la petite valoche de Madame Placard.

Linge sale
Les six années de détention d’Ingrid Betancourt qui "fête" aujourd'hui un bien triste 46ème anniversaire. Des jours sans fin pour elle et les siens. Une lettre bouleversante sans que l’on puisse y écrire le post-scriptum d’une prochaine libération. Un (en)jeu politique inextricable. Le pire serait que Carla Bruni en fasse une chanson.

Photo souvenir
Le premier tournoi de double joué à côté de mon fils. Que du bonheur et pour le moment que des victoires.

Résolution
Faire des abdos pour finir plutôt comme Jane Fonda que Jeanne Moreau.




Il y a 10 ans
Jeudi, 25 décembre 1997.
Orange.

Faut-il avoir honte d’offrir des cadeaux (chers) à ses enfants pendant que des centaines de milliers d’autres ne verront même pas le plus petit quartier d’une orange? L’amour se pèse-t-il en francs et se compte-t-il en kilos. Un bateau de pirates à 5OO balles ou 80 kilos d’oranges?
Pour paraphraser un poète, je dirais que le regard de son enfant à Noël est « bleu comme une orange ». Il est incontestable que les publicités à la télé, les copines et les copains d’école donnent à nos petits bouts d’choux des goûts de luxe.
Mais, comme dirait l’autre, Noël n’arrive qu’une fois par an. Nous faisons tous alors des sacrifices et des folies pour la seconde d’éternité qui émerveille leur regard, à sept heures et quart du matin quand, dans la pénombre, près du sapin qui clignote, ils distinguent ces cadeaux apportés par le Père Noël.
Je doute qu’aujourd’hui, le sourire de mes chérubins soit aussi expressif devant un sapin transformé en oranger, même venant d’Irlande.
Rois « Images » des temps modernes, notre étable est un salon chauffé à l’énergie nucléaire, nos sapins synthétiques, et notre âne, notre boeuf et notre agneau ont tous l’encéphalopathie spongiforme. Qu’importe puisque les rires ne sont pas, comme à la télé, préenregistrés.
Demain, quand même, il faut que je pense à mettre dans un gros paquet quelques « vieux » jouets des Noëls précédents pour dessiner d’autres sourires sur le visage d’autres enfants qui ne seront pas obligés de manger leur cadeau à la fin du repas.

Aucun commentaire: