mercredi 5 décembre 2007

OCDE.

Le bonnet d’âne des performances scolaires, mesurée par l’étude Pisa menée par l’OCDE, n’est pas loin d’échoir sur les oreilles françaises.
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) révèle que les élèves français de 15 ans arrivent respectivement au 19ème rang pour leurs performances en sciences et au 17ème pour celles en mathématiques et compréhension de l'écrit sur les 30 pays de l'OCDE, les plus développés économiquement. En sciences, la France a rétrogradé de la 10ème place en 2003 à la 19ème aujourd'hui. En mathématiques, elle passe de la 13ème place en 2003 à la 17ème. En lecture, la chute tout aussi importante, de la 14ème à la 17ème.
Le premier de la classe est la Finlande.
La situation est grave puisqu’il y a quatre ans déjà notre classement n’était pas bien reluisant. Depuis, rien n’a été fait pour améliorer la situation.
Un pays qui ne se donne pas les moyens de mettre l’éducation au centre de tout, est un pays qui va mal et qui ira mal. La recherche, la démocratie, le respect, l’envie d’un avenir meilleur se travaillent sur les bancs de l’école. Non pas pour bourrer le crâne de singes savants mais pour apprendre à apprendre et pour aimer apprendre.
Tout n’est pas parfait dans le monde pesant de l’Education Nationale mais ça fait belle lurette que je n’ai pas entendu à droite et encore moins à gauche que le métier d’enseignant est l’un des plus beaux et que le salaire des instituteurs et des professeurs manque singulièrement d’épaisseur.




Il y a 10 ans
Vendredi, 5 décembre 1997.
Qui peut pardonner?

Pas moi.
Dix ans après avoir affirmé que les camps d’exterminations étaient un « détail » dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, Le Pen a remis ça aujourd’hui. Il rendait visite à un ami allemand soi-disant écrivain et plus sûrement ancien waffen SS. Lors d’une conférence de presse il a répété l’ignominie.
Il a réaffirmé sa croyance en les thèses négationnistes, qui plus est en Allemagne, pays de naissance du nazisme. Pour celles et ceux qui pouvaient encore croire à une forme de dérapage, il n’y a plus aucun doute sur la nature même du Front National. Son leader étant, par ses affirmations, définitivement à ranger dans la catégorie des fascistes patentés. Le costard trois pièces et les jolies lunettes ayant remplacé le déguisement de pirate mussolinien, un bon nombre de brebis s’étaient malheureusement égarées. Des brebis au poil communiste et des brebis au poil RPR-UDF. Un égarement qui est d’ailleurs d’actualité, si l’on écoute un tant soit peu les déclarations de l’ex-majorité dans l’hémicycle au sujet de la loi Chevènement sur l’immigration. En jetant de l’huile sur les braises d’un débat faussement passionné, Le Pen se positionne comme l’arbitre vert de gris des discussions, même si un seul député frontiste use son pantalon à l’Assemblée.
Si les partis politiques dits « républicains » ne sont pas capables de trouver un consensus sur ce sujet, s’ils n’ont que ces querelles sur l’immigration pour se situer par rapport à leur électorat, c’est très grave.
Messieurs les démocrates, retroussez vos manches et votre salive pour trouver des solutions au chômage et à l’exclusion. Travaillez en ce sens pour qu’un nostalgique de Vichy ne nous fasse rire qu’une fois tous les sept ans, en se présentant aux présidentielles et en ne recueillant qu’une seule et sale voix, la sienne.

Aucun commentaire: