jeudi 20 décembre 2007

Jeux sans frontières.

C’est ce soir à minuit que les frontières de l’Europe vont s’étendre de Brest (Finistère) à Brest (frontière entre la pologne et la biélorussie). C’est maintenant 24 pays et 400 millions d’habitants qui auront la liberté de circuler dans le nouvel espace Schengen.
Certaines personnes craignent le retour des migrations non maîtrisées. Déjà lors de la signature des premiers accords, des voix s’élevait pour brandir la menace de l’invasion de, populations non voulues.
Vive l’Europe et pourquoi pas relancer l’idée d’un méga Jeux sans frontière comme au bon vieux temps des 70’s avec Guy Lux et Simone Garnier.



Il y a 10 ans
Samedi, 20 décembre 1997.
Règles du jeu.

Ça fait mal au ventre, ça file des maux de tête, ça revient tous les mois et ça a toujours l’air de surprendre nos mecs. Ce sont les règles, les ragnagnas comme on dit. Il paraît que ça nous rend de mauvaise humeur.
Y’a un peu de vrai car, tout compte fait, c’est toujours aux nanas de gérer la contraception du couple.
J’ai appris deux choses cette semaine. La première, que la pilule était en vente libre en France depuis seulement trente ans. La deuxième, que la publicité sur toute forme de contraceptif, excepté le préservatif depuis le SIDA, était interdite dans notre pays d’après une loi de 1920.
Force est de constater que le pays est plus puritain et macho qu’on ne le croit. Ne pas faire de la pub pour une pilule, un stérilet, un spermicide ou un diaphragme alors qu’on nous vante à longueur de prime time les mérites de serviettes périodiques pour des femmes qui ont des règles bleues, c’est scandaleux. Nous ne sommes pas des Stroumpfettes que je sache.
L’amour est un jeu, un jeu de société parfois dangereux surtout pour celles qui n’en connaissent pas les règles. Beaucoup de jeunes filles mais aussi beaucoup de femmes manquent cruellement d’informations et de conseils sur leur vie sexuelle. Toutes ne vont pas régulièrement chez un gynéco, toutes n’osent pas encore aller dans les centres de planning familial.
Nous en sommes encore au Moyen-Âge dans certaines régions ou quartiers.
Faut-il que Lucien Neuwirth qui avait, contre vents et marées, fait voter la loi autorisant la pilule contraceptive, remonte au créneau?
Qu’attendent donc nos fortes femmes du gouvernement Jospin pour faire sauter ce verrou de chasteté et autoriser déjà l’information dans tous les collèges et lycées de France?

Merde, soyons quand même plus progressistes que les Polonais qui viennent d’interdir l’avortement.
Parler de l’acte d’amour c’est aussi parler d’amour. Et ceux qui pensent que parler de ces choses-là c’est inciter à la débauche ne m’intéressent pas. Ils n’ont qu’à aller voir ailleurs si j’y couche.

Aucun commentaire: