mercredi 12 décembre 2007

Leurres.

De l’hôtel Marigny dans le centre de Paris à l’île de Bali en Indonésie, ça leurre à tout va.
Le bédouin libyen aurait signé pour 10 milliards d’euros de contrats. C’est d’ailleurs la seule et unique raison de sa venue selon Sarko et ses boys. Mais après enquête (Le Monde et Libération), la « fabuleuse » addition du VRP de L’Elysée s’est réduite à une peau de chagrin. Les seuls contrats réellement signé seraient ceux concernant la remise en état de 17 Mirages, le tout pour 120 millions d’euros. On peut y ajouter les trois contrats d’Areva concernant la vente d’équipements pour améliorer le réseau électrique libyen : total 300 millions d’euros. Un total acté de 420 millions d’euros, soit 4% de la somme annoncée au départ. A ce compte là, en tant que chef d’entreprise, je le vire ce VRP. De quoi se poser la question de la validité des 20 milliards soi-disant ramenés de Chine.
A Bali, des centaines de scientifiques et des ministres de tous pays, sont venus défendre les intérêts de la planète terre. Y participent le GIEC et Al Gore, récemment Nobel de la Paix pour leur travaux sur l’écologie.
Dans la mesure où les Etats-Unis ne s’engageront jamais sur un objectif chiffré de réduction des gaz à effet de serre, cette rencontre dans l’un des plus beaux sites du monde n’aura servi à rien.
Sinon à nous faire comprendre que les puissants sont toujours à leurre.




Il y a 10 ans
Vendredi, 12 décembre 1997.
T’en as une bonne?

« - C’est l’histoire d’un terroriste pas comme les autres qui a demandé asile politique dans une « ambassade » très particulière à Paris.
Alors tu vois le mec il arrive un matin en face de la Nonciature à Paris; La Nonciature, mon gars, c’est comme qui dirait l’ambassade du Vatican à Paris. Et qui dit ambassade, dit territoire du pays en question, donc le gars il dit au portier une fois rentré: « Maintenant c’est bien simple, je ne sortirai que si c’est le Pape qui le demande ». Comme c’est Sa Sainteté le taulier du bouclard, il est peinard le type. Va-t-en réveiller Jean-Paul pour lui dire qu’un gugusse réclame une lettre signée de sa main pour qu’il se rende à la police. Parce que, ce que je ne t’ai pas dit c’est que le mec est condamné à huit mois de prison. Donc c’est un délinquant en fuite. Alors tu vois Popaul lui signer une décharge? Ça paraît impossible. Sauf que, et c’est là que c’est drôle, le gars qui demande l’asile du Vatican c’est un toubib. Pas celui qui aurait raté une intervention chirurgicale décisive pour la santé d’un Rabbin ou d’un Iman haut placé. Là, on pourrait le comprendre. Mais non. Le docteur s’appelle Xavier Dor, chef de file des militants antiavortements. Du coup, le type se sent protégé puisque c’est le Pape lui-même qui a interdit l’avortement. Alors tu l’imagines le docteur, tout seul, se rongeant les ongles en grignotant des hosties, attendant que la main du pontife ne tremble plus pour lui sauver la mise. Peut-être même qu’il est angoissé à l’idée de voir le GIGN intervenir pour le déloger à coups de bottes dans les fesses, voire même de commettre l’irréparable bavure façon Human Bomb.
Alors il a les jetons le défenseur des fœtus. Pour peu que, pour lui faire une blague, les flics se déguisent en embryons pour venir l’arrêter, ça ferait un sacré Halloween.
Terroriste des hôpitaux, casseur de maternité, Xavier Dor ... ne dort plus.
Elle est pas mal, non, comme histoire?
- Dis-donc, t’en as pas une autre plus marrante, parce que là, franchement, ton truc genre « Mon toubib chez les curés », ce n’est pas à se taper le cul par terre.
- T’es drôle toi, comme si c’était facile de renouveler le genre.
- Je ne sais pas moi, on pourrait imaginer la même chose avec un mec qui a cambriolé une banque et qui demande asile politique à la Suisse ou un dealer qui se réfugie à l’ambassade de Colombie ou encore un vendeur de mines antipersonnel pris en flag qui voudrait se planquer dans l’ambassade des Etats-Unis.
- Je sais que je n’ai pas le talent de Carlos pour raconter les histoires.
- Blague à part, tu sais que son procès s’ouvre aujourd’hui devant les assises de Paris?
- Arrête tes conneries; Au fait il est le seul à la barre ou ses complices ont aussi été pris par la police?
- Y’a tout le monde: Sim, Montagné et surtout Castelli, le véritable cerveau de la bande.
- D’après toi ils vont en prendre pour combien? Perpette?
- Plus, avec toutes les conneries qu’ils ont pu dire en prime-time ce serait mérité.
- Au fait, sans déconner t’en aurais pas une autre, une bonne, une à mourir de rire?

Aucun commentaire: