mardi 19 février 2008

Son dernier match.


Castro raccroche les crampons comme on dit dans le jargon des footeux.
L’homme qui a tyrannisé Cuba pendant près de cinquante ans tire le rideau.
Les photos qui ornent la Une et la page 6 du Monde de ce soir prêtent à rire. On y voit le Lider Maximo, en veste de survêtement siglé Adidas. Un comble pour un anti impérialiste d’arborer le logo d’une des marques les plus symbolique du libéralisme économique mondial.
Même vieux, Castro fait peine à voir.



Il y a 10 ans


Jeudi, 19 février 1998.
Bravo.

La guerre qui peut nous péter au nez plus vite qu’on ne le pense. Renault qui annonce 2700 suppressions d’emploi pour 1998 avec un bénéfice prévu de 4,6 milliards de francs. Le Pen qui risque encore de sortir indemne de son procès qui a débuté aujourd’hui à Versailles. Et Papon qui veut nous faire croire à ses histoires de papy fait de la résistance. Voilà une bonne série de raisons qui inciteraient au pessimisme le plus noir.
Eh bien non! Aujourd’hui je dis bravo aux trois spationautes qui nous reviennent de la station Mir et qui ont atterri hier quelque part au Kazakhstan. Bravo à Léopold Eyharts, le français, et au deux russes Pavel Vinogradov et Anatoli Soloviov. Bravo pour avoir réparé la station qui en avait bien besoin et bravo pour avoir mené à bien les expériences scientifique prévues.
Ça nous semble tellement naturel maintenant d’envoyer des hommes et aussi des femmes dans l’espace que nous n’y faisons même plus attention.
Alors posons-nous quelques minutes sur le bord de la route, levons les yeux au ciel et regardons ces étoiles. Merde, c’est quand même dingue de pouvoir satelliser des êtres humains à des milliers de kilomètres de chez nous.
Je ne sais si vous êtes comme moi, mais ça me file encore le frisson comme lorsque mon père nous autorisa à regarder en direct à la télé, l’alunissage du LEM et les premiers pas de Neil Amstrong sur la lune le 21 juillet 1969.
Bravo messieurs pour nous faire rêver et penser que, quand l’homme s’en donne la peine, il peut faire de grandes et belles choses.

Aucun commentaire: