mardi 12 février 2008

Clopinettes.

Les prévisions d’augmentation de nos salaires sont plus proches du zéro que de l’infini. A l’échelle de l’argot de rue, notre pouvoir d’achat risque d’augmenter de bernique, peau de zobe, que dalle voire d’atteindre miraculeusement le niveau de clopinettes.
Rajouter un cran à sa ceinture va devenir le sport national.
En attendant, de l’autre côté du terrain, les membres de l’équipe dirigeante ont rajouté quelques centimètres de peau de crocodile à leur ceintures.
Une enquête publiée dans La Tribune révèle que les patrons des entreprises du CAC 40 ont vu leur rémunération progresser en moyenne de 40% en 2007 pour s’établir à une coquette moyenne de 6 millions d’euros.
Pour info, ça fait un mois de SMIC par jour.
Ça va faire du bruit dans le Landerneau des paumés, des laissés pour compte, des Rmistes, des chômeurs en fin de droit, des CDD, des temps partiels, les smicards et de tous ceux qui triment et transpirent pour des clopinettes.




Il y a 10 ans
Jeudi, 12 février 1998.
On n’est plus là pour se défiler.

Emouvantes et émouvants, ces femmes et ces enfants corses qui avaient pris la tête des défilés pour la paix à Bastia et à Ajaccio. Près de trente mille personnes marchant en silence comme pour défier cette loi du même nom qui cloue les becs et torture les âmes.
La Corse ne sera sans doute jamais une région comme les autres, de la même manière que je n’aimerais pas que la Bretagne ressemble à l’Alsace ou que le Pays Basque se pare des atours de la Savoie. Néanmoins, hier, j’ai eu l’impression qu’elle se rapprochait un peu du reste de la France.
Peut-être parce que devant les hommes il y avait les femmes et les enfants qui feront la Corse de demain.

Aucun commentaire: