mardi 26 février 2008

La pieuvre noire.


Football ou Poutine ? La soirée télé s’annonce sous des auspices diamétralement opposés. Je mets mon mari dans la poche. Ce sera un reportage d’Arte sur le système Poutine. Une mi-temps à vous faire froid dans le dos. Comment l’état russe a légalisé l’élimination des opposants qu’ils soient sur le territoire ou en dehors des frontières.
Un voyage du côté obscur de la force du Kremlin et de son propriétaire. Comment le FSB (ex KGB) fait taire toute opposition, toute voix discordante. Comment les dernières législatives n’étaient qu’une vaste mascarade. Comment l'ex-espion russe Alexandre Litvinenko, victime d'un empoisonnement au polonium à Londres, a été purement et simplement rayé de la planète pour avoir trop parlé et dénoncé ces pratiques d’un âge stalinien que l’on croyait révolu. Les « extrémistes » ont aujourd’hui remplacé les « ennemis du peuple ». Les méthodes sont les mêmes. Anna Politkovskaïa fut l’une des victimes les plus symboliques (voir chronique du 8 octobre).
A la fin de ce reportage de Manon Loizeau on reste frigorifié comme si l’on était en Sibérie, en (mauvaise) compagnie de ce candidat à la députation qui est implique dans l’assassinat de Litvinenko et qui recherche dans son élection une immunité parlementaire bien pratique pour éviter les questions de Scotland Yard.
Qui dirige aujourd’hui la Russie ? Les conglomérats industriels, l’ex KGB, les milices, l’armée, Poutine ? Une machine est en train de s’emballer. Jusqu’où ?

PS : sur une autre chaîne, le Paris Saint Germain s’est qualifié pour le finale de la Coupe de la Ligue. Même mon mari s’en fichait un peu.



Il y a 10 ans
Jeudi, 26 février 1998.
Eh ma poule t’as quoi à la Une aujourd’hui?

- J’en sais rien moi. Tu veux du sensationnel, du sanglant, du joyeux, du glauque ou du spirituel?
- Un peu de tout ce serait pas mal.
- Toi, ce qui te plaît c’est plutôt le genre Clinton qui se fait tailler une pipe et qui en même temps veut balancer des bombes sur des femmes et des enfants irakiens, tout en souhaitant joyeux anniversaire à sa fille et en couvrant une histoire de pots de vin touchés par sa femme!
- Là tu pousses un peu. Mais tu n’es pas loin du jack-pot. Alors qu’est-ce qu’on a à se mettre sous la dent?
- En magasin, j’ai le duel Chirac-Jospin par média interposé. Le premier dans Le Monde et le deuxième sur France 3.
- T’as pas plus couillu comme sujet?
- Ben, y’a aussi le duel Léotard-Le Pen, ce soir sur France 2.
- Ouais, ouais. Mais bon, y’a peu de chance qu’ils se foutent sur la gueule.
- Côté Israël, j’ai Netanyahou qui continue à mettre le bordel dans la région.
- Y’a pas de guerre en vue tout de suite, alors t’oublies.
- Le procès Papon et son passé de résistant c’est p’têt un bon truc, non?
- Papon résistant, tu crois que ça va rameuter les foules. C’est quand même moins bien que Jeanne Calment, strip-teaseuse au One-Two-Two.
- Et la défaite de Kabila ça t’intéresse?
- Ah oui, mais comment ça il a perdu? J’en n’ai même pas entendu parler.
- Le hic c’est que c’est juste la République Démocratique du Congo qui a perdu en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
- D’accord, bonne vanne. Tu as autre chose?
- Oui, l’éclipse qui sera visible en Guadeloupe, ce soir vers 19H30, heure de la métropole. C’est chouette, ça pourrait faire une belle photo à la Une et puis ça nous changerait des quinze derniers jours de merde que nous avons vécus avec la guerre en point de mire.
- Allez, t’as raison! Et puis comme tous les autres vont nous bassiner avec la vraie-fausse reprise économique, Papon, le Mossad, Chirac etc, va pour la belle Une façon Tintin et le temple du soleil.
- Tu vois quand tu veux y’a pas que le cynisme dans la vie.
- Vas-y, roule ma poule et ne reste pas trop longtemps dans mon bureau, je pourrais changer d’avis.

Aucun commentaire: