vendredi 22 février 2008

Six ans.

Ce soir à minuit, Ingrid Betancourt entrera dans sa septième année de captivité. Des milliers de bouteilles ont été jetées à la mer. Des centaines de millions comme dans la chanson de Police « Message in a bottle ». Mais aucune ne semble contenir le message de libération. Sting écrivait « Rescue me before I fall into despair », sauvez moi avant que je ne désespère. Ingrid nous a fait parvenir son message il y a quelques mois. Un texte bouleversant d’espoir et de désespoir. Qui peut aujourd’hui tendre la main jusque dans cette jungle et sa prison de verdure ?
Restent les prières.


Il y a 10 ans
Dimanche, 22 février 1998.
J-1.

Ça y est, c’est la panique générale, le branle-bas de combat à Paris comme dans toutes les capitales mondiales. Il fallait s’y attendre, on est à un jour de l’événement planétaire de la fin du siècle. Tout le monde s’est préparé avec anxiété et surtout envie d’en finir après une si longue attente. Enfin demain on saura. De Washington à Bagdad en passant par Londres ou Moscou, les chefs d’états et de gouvernement préparent leur discours. Chacun veut laisser une trace lumineuse dans la mémoire collective. Les citoyens du monde retiennent leur souffle. Certains restent enfermés chez eux, en famille, d’autres se sont envolés à l’autre bout de la planète, au Groenland ou à Tahiti.
Peur ou soulagement, toujours est-il que nous y sommes: « Attention cinq, quatre, trois, deux, un ... »


P.S. « Votre attention s’il vous plaît. Les services techniques de la Tour Eiffel vous prient de bien vouloir accepter leurs excuses pour avoir affoler inutilement la population du globe. L’affichage électronique du décompte des jours qui nous séparent du 1er janvier 2000 a brusquement disjoncté pour se bloquer sur J-1. Rassurez-vous et rassurez vos proches nous sommes encore à 682 jours de l’échéance. En ce qui concerne la guerre du Golfe N° 2, nous ne disposons pas du compte à rebours du Pentagone.

P.S. n°2
Hardi les filles.
Cela va faire trois semaines que vous vous maquillez aux embruns et vous douchez aux paquets de mer pour faire la nique à Jules Verne. Alors j’espère que vous gardez le moral, près du cap de Bonne Espérance, dans votre course contre le record détenu par Olivier de Kersauzon.
Même si vous accusez un retard d’environ 450 miles, ce n’est pas une raison pour vous décourager. De toute façon, sur terre, les nouvelles ne sont pas « top ». On ne sait pas si Clinton va nous faire le remake de « Desert Storm »? Jean-Marie Le Pen, pour son agression sur Annette Peulvast-Bergeal ne risque que deux ans de privation de droits civiques et trois mois de prison avec sursis. Sans compter Tibéri qui, malgré ses magouilles électorales, voit son mandat confirmé par le Conseil constitutionnel.
Alors souquez ferme les filles et à plus tard!

Aucun commentaire: