mardi 5 février 2008

Super tuesday.

Les élections américaines s’invitent à notre table. La Une du Parisien est aujourd’hui consacrée à un sondage sur la préférence de nos concitoyens pour tel ou tel candidat démocrate.
Bizarre, pas de mention des candidats républicains et de leur leader du moment John Mc Cain. Choisir entre Obama et Clinton serait l’unique alternative. Et choisir comment ? Déjà que pour nos propres élections le choix se fait sans grande connaissance des promesses et encore moins des programmes, comment s’ériger en électeur américain ?
J’imagine mal USA Today, le plus répandu des quotidiens US faire un sondage en mai dernier sur les opinions des américains pour Royal ou pour Sarkozy.
Selon le journal d’Ile de France, les Français voteraient Obama. Je reste perplexe. Dans un pays qui a élu Sarkozy avec une large majorité, « voter » pour un démocrate black dont le deuxième prénom est Hussein est assez surréaliste. Enfin, demain on y verra peut-être un peu plus clair dans ces primaires de l’autre côté de l’Atlantique où la moitié de la population est appelée à se rendre aux urnes.
Je me garderais bien de choisir à leur place.


Il y a 10 ans
Jeudi, 5 février 1998.
Deux pubs sinon rien.

La publicité ne fait décidément pas que des heureux, surtout parmi les simples d’esprit. Après les pubs de la SNCF qui font gémir les nordistes, c’est maintenant à la Volkswagen Golf de subir les foudres de l’épiscopat français.
Une véritable cène de garage puisque l’association Croyance et Libertés a demandé le retrait des affiches utilisant le repas du Christ, de ses onze potes et de Judas, estimant que l’utilisation d’images pieuses à des fins mercantiles n’était pas tolérable.
Il me semble pourtant que Don Patillo et les joyeux « burés » fromagers de Chaussée aux moines, pour ne citer qu’eux n’ont pas eu le droit à l’ex-communication qui pend au nez de la nouvelle voiture allemande.
Une guerre sainte (estampillée « de la Golf ») qui pourrait remplacer à merveille les élucubrations de Bill voulant jouer à la bataille navale avec Saddam.

Aucun commentaire: