mercredi 20 février 2008

Allez les jeunes.


En ce moment, c’est fou ce que l’on s’occupe de nos petites têtes blondes. Parrainage d’enfants juifs morts pendant la guerre par ci, réforme de l’enseignement à l’école primaire par là.
Certaines initiatives frôlent la connerie, d’autres sont en partie acceptables. Xavier Darcos va présenter sa nouvelle façon de penser l’apprentissage des matières essentielles, au premier rang desquelles, le calcul et l’orthographe. Comme si les professeurs des écoles (les instits) faisaient autres choses pendant les heures de classe.
Bon, va pour les additions et les accords du participe passé, mais sur la morale via l’apprentissage de la Marseillaise que l’on écoute debout, je dis stop. Pourquoi revenir aux blouses grises pour les instituteurs, les blouses bleues pour les garçons et roses pour les filles. Et tant qu’à faire remettez nous le bonnet d’âne au goût du jour. Un bibi avec de grandes oreilles dont le design serait confié à des stylistes branchés, ça aurait de la gueule au coin près du poêle.
Dans le cartable de Xavier, pourtant une bonne initiative, celle de faire bouger un peu plus les enfants via une heure de sport supplémentaire. Le goût de l’effort et des jeux en collectivité, rien de mieux pour s’aérer les neurones. Encore faudra-t-il y mettre les moyens avec des vacataires spécialisés en nombre suffisant, des stades, des piscines et des salles de sport en état de marche et avec des créneaux disponibles.
En attendant pour se muscler les méninges je vous conseille la lecture d’un petit nouveau de la presse à lire sur internet. L’Equipe Junior a vu le jour à 15H00 aujourd’hui. Chaque mercredi et chaque samedi, les enfants pourront apprendre tout en s’amusant sur l’actualité du sport.
Si j’avais eu ce journal gratuit devant les yeux il y a trente cinq ans j’aurais sûrement été meilleure en géographie et dans plein d’autres matières.
Il n’est pas trop tard pour s’y mettre : http://www.lequipejunior.fr/


Il y a 10 ans
Vendredi, 20 février 1998.
L’agresseur.

Rappel des faits: le 30 mai 1997, Jean-Marie Le Pen agresse verbalement et physiquement Annette Peulvast-Bergeal lors de la campagne électorale pour les législatives, à Mantes la Jolie, où le président du Front National était venu soutenir la candidature de sa fille, Marie-Caroline. Examinée par un médecin après l’agression Annette Peulvast-Bergeal souffre de dizaines de griffures à la hauteur de son décolleté et de traces de coups sur les jambes.
Depuis hier Le Pen est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Versailles pour ces violences physiques.
Bien sûr l’agresseur a tout nié en bloc jouant l’agressé, comme d’habitude. Mais les images tournées en direct par toutes les télévisions ne mentent pas. On y voit bien le leader du FN s’approcher tout près de la député socialiste en vociférant à la manière d’un fauve libéré de sa cage.
Sommes-nous revenus au temps des jeux du cirque où l’homme et l’animal s’affrontaient dans l’arène?
Messieurs les juges, soyez sans pitié pour ce vieux lion rugissant ignominies et saletés à longueur de discours. La loi vous permet de le mettre derrière les barreaux pendant trois ans. Ne vous en privez pas.

Aucun commentaire: