dimanche 14 octobre 2007

Appendicectomie.

Douleurs dans le bas ventre.
Des nouvelles qui font mal.
Des informations que l’on aurait préféré ne pas entendre ou ne pas lire.
En parler, même rapidement pour ôter la douleur, même momentanément.
Bistouri. Compresses. C’est parti.
-Test ADN. Le gouvernement s’entête. Même Enrico Macias, soutien vocal de Sarkozy lève la voix. Une manifestation est prévue aujourd’hui au Zenith.
Fillon va-t-il continué à trouver tout cela « ridicule ». François Goulard, député UMP du Morbihan ira manifester. Il affirme dans Libération « qu’il y a aussi à droite, des hommes et des femmes attachés au respect des droits de l’homme ».
-17 millions. C’est le montant en euros et en liquide, retiré par M Gautier-Sauvagnac, sur différents comptes bancaire. Ce monsieur est le président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, une branche du Medef. Malgré tout ça, Mme Parisot la présidente des patrons vient de le maintenir dans ses fonctions.
-L’ABS (Abus de Bien Social) pourrait être dépénalisé. Le juge Halphen qui s’est longtemps battu contre les montagnes du pouvoir estime dans Le Parisien que « Aux comparutions immédiates des petits prévenus prennent régulièrement des peines de prison ferme pour des simples vols. Quand un patron détourne des millions, il écope généralement d’une peine avec sursis... On ne peut pas à la fois parler de tolérance zéro à l’égard des délinquants de droit commun et favoriser l’impunité des patrons et des politiques ...Nicolas Sarkozy veut enterrer définitivement les affaires. »
-Lu aujourd’hui dans Le Monde. Aribert Heim, un ancien nazi, bourreau sanguinaire du camp de Mauthausen, aurait été assassiné il y a déjà longtemps par une organisation clandestine appelée la Chouette. C’est dans un livre publié par l’un de ses membres, Danny Baz, qu’est révélé cette exécution précédée d’une longue traque et d’un procès sommaire. Loin de moi l’idée de m’apitoyer sur le sort de ce docteur qui pratiquait la vivisection sur les hommes et les femmes du camp en leur retirant les organes sans anesthésie. Mais pourquoi et comment des barbouzes israéliennes ont pu agir en toute impunité ? Deux autres questions : comment « Docteur La Mort » a été relâché en 1947 alors que les autres médecins du camp avait été jugés et pour la plupart exécutés ? Pourquoi, la sœur d’Aribert Heim collectait toujours, à la fin des années 70, les revenus issus d’un immeuble d’habitation que possédait le bourreau à Berlin ?
-La France a perdu hier contre les maudits Anglais. La victoire du non jeu côté british. La défaite de l’intelligence côté gaulois. Dans une semaine nous héritons d’un nouveau secrétaire d’Etat au sport, Bernard Laporte, le coach du XV de France pour encore six jours et le match de consolation de vendredi soir entre les deux recalés des demi-finales. La défaite d’hier n’est rien à côté de ce que nous prépare Bernie le dingue (son surnom) au Ministère.





Il y a 10 ans
Mardi, 14 octobre 1997.
Quitter la terre.

Je rentre, il est tard. Les enfants doivent dormir. L’air est frais. La nuit ne nous montre pas ses étoiles. Je pense à la sonde Huygens partie aujourd’hui pour un voyage de 305 milliards de kilomètres vers un des satellites de Saturne. Il y arrivera, si tout se passe bien dans plus de sept ans. Dans sept ans, où serai-je? Que ferai-je? Je serai peut-être morte? Frissons.
Marie-Thérèse comment va-t-elle?
J’ouvre la boîte aux lettres. Des prospectus et une lettre bordée de gris. Merde.
J’ouvre, ce n’est pas vrai. Marie, Marie est morte.
Le crabe, ce putain de cancer l’a bouffée.
Et moi qui me faisais un petit coup de spleen très égoïste.
Marie bon sang, on aura même pas bouffé une dernière ventrée d’huitres arrosée de quelques bouteilles d’Entre Deux Mers.
Dis Marie, si tu croises le petit satellite qui s’est envolé ce matin, regarde dans le coffre arrière si les ingénieurs n’y ont pas laissé trainer quelques Fines de Claire et autres Belons.
Je pense à toi.
Nous sommes tristes.
La nuit sera longue.

Aucun commentaire: