lundi 1 octobre 2007

Le sparadrap.

La politique c’est comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Quand il ne colle plus au pouce c’est qu’il colle à l’index. Certains hommes aiment jouer à ne jamais s’en débarrasser.
On apprend aujourd’hui que Vladimir Poutine qui ne peut pas se présenter pour un troisième mandat en Russie a décidé de désigner un successeur fantoche au poste de président pour mieux s’octroyer la place de premier ministre et les nouveaux pleins pouvoirs qui iront avec.
Petit Tchétchène, ce n’est pas encore demain que tu feras de beaux rêves.
Chez nous, le sparadrap colle au doigt de l’ex (et fugace) super ministre de l’écologie du gouvernement Fillon, j’ai nommé Alain Juppé.
Après s’être longuement tâté, le garçon qui était « le meilleur d’entre nous » dixit Chirac, a décidé de repiqué à l’enivrante bouteille de la gloire et du pouvoir. Il sera candidat aux municipales de Bordeaux en 2008 après avoir perdu les législatives post sarkoziennes de juin.
Petit Bordelais, ce n’est pas demain que tu auras un maire chevelu et rigolo.




Il y a 10 ans
Mercredi, 1er octobre 1997.
Mesure anti-pollution.

Il fallait prendre une mesure extraordinaire. Ça a été fait.
Il fallait trouver un moyen même de petite envergure pour faire baisser le niveau de pollution. Ça a été fait.
Il fallait faire comprendre aux possesseurs de diesel que l’air qu’ils salissent est l’air qu’ils respirent. Ça a été fait.
Il fallait que les constructeurs automobiles comprennent que l’on ne pouvait impunément construire sans réfléchir. Ça a été fait.
Il fallait donner un signe aux citoyens pour que, demain, l’argent de l’état dédié aux transports soit partagé de façon plus équitable* entre la route et le rail (et au sens large les transports en commun). Ça a été fait.
Il fallait faire ce qu’il fallait. Ça a été fait.

Ça y est, Jacques Calvet, atteint par la limite d’âge, a été contraint de partir à la retraite.


*Je rappelle que pour 40 milliards investis par an pour la route, c’est un seul petit milliard qui est investi pour le reste des infrastructures (rail/métro/tram/bus ...)
Le coup des voitures immatriculées paires interdites de circulation aujourd’hui a dû bien faire marrer la couche d’ozone et les sociétés autoroutières.

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