lundi 15 octobre 2007

Double Libération.

Même jour.

A Muret en Haute Garonne, un détenu célèbre vient d’obtenir sa libération conditionnelle après avoir effectué la moitie de sa peine. Bertrand Cantat le chanteur de Noir Désir avait écopé de huit ans de prison pour les coups mortels portés à sa compagne Marie Trintignant. Si la prison est là pour punir elle est aussi là pour redonner une chance. Pas sûr que la vie de l’idole d’une génération soit aussi facile que ça à vivre à l’air libre.

A Paris, au 11 de la rue Béranger dans le 3ème arrondissement, a été conçue la nouvelle formule du journal Libération. Tout en couleurs (même si j’espère on pourra y voir quelques fois des photos en noir et blanc), plus aéré, voir plus lumineuse. Avec différents niveaux de lecture et l’utilisation de la largeur sur les images fortes comme celle des pages 10 et 11.

Bonne chance aux deux pour leur nouvelle vie.



Il y a 10 ans
Mercredi, 15 octobre 1997.
Les sourds et les dingues.

Une heure de trop ou quatre heures de moins, c’est ce qui aura tué Jean Gandois. Le gentil patron laisse une chaise vide et un boulot pour un autre. Je ne sais pas si la lutte contre le chômage est en bonne voie, mais la lutte pour le pouvoir au CNPF l’est sûrement.
Pour dialoguer avec certains durs de la feuille de la CGT et de FO, les patrons vont se croire obligés d’élire un dur de dur. Un tatoué au libéralisme, un killer, un tueur sans gage de dialogue.
Avant de partir, Jean Gandois a laissé une petite bafouille dans laquelle il renvoyait dos à dos toutes les formes radicales « d’idéologie dangereuse ».
Et si idéologue rime avec bouledogue (je sais, c’est un peu facile) alors viendra s’asseoir autour de la gamelle des négociations un Kessler, actuel président de la commission économique du CNPF. Un drôle d’énergumène mal élevé à la mamelle du « business is business ». Un malotru qui pense que la Sécu n’est qu’un fardeau inutile.
Qui osera prendre la responsabilité de rompre le dialogue?
En tout cas, aujourd’hui nous v’la bien. N’est-ce pas Madame Notta?

Aucun commentaire: