jeudi 25 octobre 2007

La fin des Harry Po ....

C’est à minuit que le dernier tome des aventures du sorcier à lunettes sort dans les librairies françaises.
Harry Potter est arrivé sur les tables de chevet de nos enfants en 1997. La baguette magique du fils de Lily Evans et de James Potter a fait découvrir la lecture à nos filles et à nos fils. Grâce en soit rendue à Joanne Kathleen Rowling. L’auteur de ce best seller mondial a sûrement plus fait pour la découverte de la littérature que toutes les réformes confondues de nos ministres de l’éducation nationale.
J’ai moi-même lu le Tome 1 pour tomber sous le charme du Quidditch (sorte de foot-rugby aérien), d’Albus Dumbledor, d’Hagrid le géant, de Ron et Hermione ...
Mais je ne crois pas qu’il faille faire du petit Harry plus qu’un héros de fiction. Des thèses fleurissent ça et là pour transformer le mythe Potter en fer de lance de la lutte contre les impérialismes. Stop. Le clergé s’est lui aussi penché sur la question. Selon Gabriele Kuby, fervente catholique allemande et auteur d’un ouvrage critique sur la saga Harry Potter, le cardinal Joseph Ratzinger (aujourd'hui pape Benoît XVI) lui aurait affirmé que les romans pour enfants de la série Harry Potter, par « une séduction subtile qui agit sans qu’on n’y prenne garde », pouvaient « déformer profondément le caractère chrétien de l’âme, avant qu’elle ne puisse s’épanouir correctement. »
La seule chose qui pourrait en fait arriver de bien aujourd’hui c’est que notre sorcier préféré délivre les pauvres moldus que nous sommes. Pour se faire, dans chaque gare il créerait un quai 9 ¾ pour que l’on puisse aller et revenir du boulot sans avoir à se farcir le prolongement d’une grève de la SNCF qui était sensé ne durer qu’une journée.






Il y a 10 ans
Samedi, 25 octobre 1997.
A la niche Bill.

Imaginez demain une ville où seulement 4% des chiens nous chient 22% des crottes. Que faites-vous?
Passé la première envie d’exterminer à coups de boulettes empoisonnées cette race puissamment incontinente du trou de balle, vous vous dîtes qu’un bon coup de pied au cul va rendre ces canidés plus respectueux du caniveau; Ce soir, c’est mon pied droit qui me démange et la cible du jour est le postérieur dodu et pollueur de Bill Clinton. Il est vrai que le Président américain n’est pas à lui tout seul un pollueur inconscient et planétaire. Les Etats-Unis, avec 4% de la population mondiale créent 22% de la pollution atmosphérique.
L’effet de serre, le réchauffement de la planète et les catastrophes écologiques qui en découlent, c’est un peu beaucoup de sa faute;
En 1992, au sommet de Rio, Bill Clinton, avait promis qu’en l’an 2000 il baisserait singulièrement le niveau des émissions toxiques pour qu’elles reviennent au niveau de 1990. Il n’a rien fait au contraire, pliant devant le lobby énergético-industriel. Il promet, pour se racheter, de s’y mettre à l’horizon 2010. Le prochain sommet de Kyoto n’est donc qu’une mascarade où des chiens de cirque propres sur eux feraient meilleure figure que Bill et son petit caniche Al Gore soi-disant vice-président écologique;
La vie n’est pas aussi belle que dans les films. Hasard du calendrier, Canal+ passe ce soir « Le Président et Miss Wade », un film de Rob Reiner avec Michael Douglas dans le rôle du Président et Annette Bening dans celui d’une conseillère d’un parti écologique. J’ai regardé jusqu’au bout et que croyez-vous qu’il arriva? Le Président (veuf dans l’histoire), tombe amoureux de la belle écolo. Il finit par faire voter un projet de loi fondamental pour l’avenir de l’air de notre planète. Comme si les bons sentiments ne pouvaient fleurir que dans les films.
Est-ce que Bill, ce méchant chien-chien à sa mémère Carbone, pense aux enfants de ses enfants? J’en doute, dans la mesure où l’air de la Maison Blanche doit être filtré afin d’empêcher la bonne conscience d’arriver à la truffe de ce chien de garde pitoyable de la planète.

Aucun commentaire: