samedi 20 octobre 2007

Je n’ai pas tout compris mais ...

... J’ai tout de même regardé la finale de la coupe du monde de rugby. Sans la France pitoyable hier dans son match de classement face à l’Argentine. Les deux élus de la finale étaient L’Angleterre, notre meilleur ennemi, et L’Afrique du sud. C’est l’hémisphère d’en bas qui a gagné. Un match vachement âpre, où les trente joueurs se rentraient dedans sans compter. Mon mari et mon fils étaient à ma droite et à ma gauche sur le canapé. Moi la talonneuse et eux mes piliers. Il faut bien ça pour suivre un match tant les règles du jeu sont beaucoup plus subtiles qu’au football.
Les meilleurs ont-ils gagné, je ne sais pas car d’après moi, nouvelle « experte » du ballon ovale, l’essai pointé par l’anglais Cueto me semblait valable.
Les Spingboks (les boucs sauteurs) ont gagné.
Les copines, je vous recommande le N°15 sud-africain, il s’appelle Percy Montgomery et lève très haut la jambe quand il dégage le ballon.





Il y a 10 ans
Lundi, 20 octobre 1997.
Ecrase!

Une non fumeuse a fait condamner son entreprise pour non respect de la loi Evin qui vise à protéger les poumons de ceux qui ne clopent pas.
Une première en France où les dirigeants de ces mêmes entreprises, pour la plupart fumeurs, se moquent, dans la pratique, de cette loi.
La fumée de cigarette n’a pas de limite, comme un nuage radioactif venant de Tchernobyl qui ne sait pas ce que le mot frontière veut dire.
Les panneaux « Espace non fumeur » ne font pas peur aux accros de la cibiche qui partagent en tout altruisme la fumée ayant transité par leurs poumons avec les nôtres.
Il est vrai que cacher un gendarme sous chaque cendrier pourrait revenir à cher.
L’incivisme franchouillard est aux antipodes du rigorisme ricain. Mais entre le « No cigarette » et le smog de nos bureaux, il doit bien y avoir une solution paisible pour tous.
Des chercheurs ont prouvé que l’inhalation passive équivaut à environ deux cigarettes par jour si vous êtes « bien entourée ». Ce qui est mon cas avec un bureau en semi « open space » qui compte 60% d’accros à la nicotine.
Les symptômes liés à cette pollution d’intérieur n’ont rien à envier à ceux constatés dans le cadre d’une exposition aux dioxydes de carbone à Paris par grand beau temps : picotement des yeux, toux, mal de crâne, sans oublier les fringues qui puent le tabac froid quand vous rentrez chez vous. Les plus sournois pourront dire qu’ainsi, j’économise environ deux francs par jour, ce qui, sur une période d’activité de trente sept ans et demi, représente un gain de dix-sept mille six cent vingt-cinq francs, hors inflation.
Si j’aime bien, chez moi, entre amis consentants, m’en griller quelques-unes pour le plaisir, j’aimerais qu’au boulot, par respect pour les autres, ces fumeurs impénitents aillent écraser leurs cigarettes ailleurs que dans nos poumons.

Aucun commentaire: