mercredi 24 octobre 2007

L'enfant vert.

Le premier jour du Grenelle de l’environnement s’est tenu aujourd’hui. Formidable ! Des dizaines de personnes autour de la tables, des centaines d’experts en coulisse, bref, la crème de la crème de la « vertitude », qui, vous l’aurez compris, est un condensé à la Royal de Vert et d’attitude.
Mais ce que j’en ai entendu rapidement à la radio me fait doucement rigoler.
Mettez quelques enfants autour d’un bon goûter. Demandez leur quelles seraient leurs idées pour sauver la planète, il iraient à mon sens beaucoup plus loin qu’une écotaxe sur les véhicules polluants. Le projet (gadget ?) est de taxer les acheteurs de véhicules polluants pour reverser un crédit d'impôt aux conducteurs qui feront le choix de véhicules propres. Jean-Louis Borloo saute de joie, ça y est le réchauffement de la planète est résolu, la banquise va bientôt refaire sa glace...
Il faudrait beaucoup plus pour inciter les plus gros pollueurs que sont les industriels pour faire avancer la roue du progrès écologique. Quelle gestion de l’énergie nucléaire ? Comment taxer le CO2 émis ? Quelle politique de transport par le train ? Quel projet pour assainir l’eau de nos rivières ?
Demandons plutôt ça aux enfants. Avec leur bon sens, ils pourraient trouver les vraies solutions et les appliquer avant de devenir grand et con.





Il y a 10 ans
Vendredi, 24 octobre 1997.
Le sexe des anges.

Je reproche souvent à mon père de lire sans recul les faits divers qui bourgeonnent telle l’ivraie dans nos quotidiens. Aujourd’hui l’un d’entre-eux est pourtant fort savoureux. Un sex-shop mitoyen d’une boutique d’articles religieux a dû fermer ses portes. Un tribunal pudibond a jugé que le commerce du sexe ne pouvait faire bon ménage avec celui du Bon Dieu.
Dommage car, grâce à un passe-muraille obsédé, le mystère antédiluvien de l’ange à zigounette ou à zézette aurait pu être à jamais résolu;
La France aurait-elle, depuis le passage du Pape au champ de courses du Bois de Boulogne, viré sa cuti?

Aucun commentaire: