lundi 22 octobre 2007

Guy le Rouge.

Une lectrice assidue (merci Carole) m’a mailé aujourd’hui un petit texte qui devrait faire son effet une fois lu à haute voix dans les Lycées de France. Une lettre écrite par un jeune militant, un poème trouvé dans sa poche le jour de son arrestation. Ce jeune homme avait 17 ans. Il s’appelait Guy Môquet.

Parmi ceux qui sont en prison
Se trouvent nos 3 camarades
Berselli, Planquette et Simon
Qui vont passer des jours maussades

Vous êtes tous trois enfermés

Mais patience, prenez courage
Vous serez bientôt libérés
Par tous vos frères d'esclavage

Les traîtres de notre pays

Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d'ici
Pour instaurer le socialisme

Main dans la main Révolution

Pour que vainque le communisme
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme

Ils se sont sacrifiés pour nous

Par leur action libératrice.

Conservateur du Musée de la Résistance nationale, Guy Krivopissko a publié « La vie à en mourir, Lettres de fusillés 1941-1944 », aux éditions Tallandier.





Il y a 10 ans
Mercredi, 22 octobre 1997.
Calculs et mentalités.

22%
C’est l’écart qui sépare le salaire moyen d’un homme et d’une femme en France. C’est énervant. En faisant du racisme à l’envers, je pourrais presque dire que c’est normal tant les femmes sont 11% plus intelligentes que les hommes et les hommes 11% plus cons que les femmes.
Et toc!

1+1= moins bien
Le projet de réforme du cumul des mandats fait, à l’heure actuelle, couler beaucoup d’encre. Afin d’éviter à certains de gesticuler pour rien, je propose un mandat et un seul. Ca donnera du travail à plus de monde et en tout cas cela aura le mérite de rajeunir et de féminiser la politique.
Les députés+maires+présidents de Conseils Généraux+présidents de sociétés d’économie mixte qui prétextent qu’il n’y a rien de mieux que le contact terrain pour être performant à l’Assemblée me font rire. Tellement performants d’ailleurs que ce devaient être eux les 430 absents sur les bancs lors du vote du budget.
J’ai moi-même du mal à faire parfaitement mon boulot en y consacrant 100% de mon temps, alors permettez-moi de douter de la capacité de ces cumulards à être efficaces sur deux ou trois jobs en parallèle. A moins qu’à l’ENA ils aient découvert le secret de la semaine de 21 jours. Sans compter ceux qui trouvent encore le temps d’écrire des livres. Ou bien ils les écrivent eux-mêmes et c’est grave car en attendant ils délaissent celles et ceux qui les ont élus. Ou bien ils les font écrire par d’autres ...
Ma seule crainte c’est le blocage prévisible de cette réforme par le Sénat. Quand on sait que cette chambre, peuplée de vieux chnoques dont je me demande à quoi ils servent, a été la dernière à accorder le droit de vote aux femmes, je peux être inquiète.

5 millions + 2 millions = 7 millions
Là, pas d’erreur de calcul; C’est le nombre officiel de personnes privées d’emploi en France. Est-ce que Monsieur Je-Sais-Tout-Sarkozy a une solution?

- 10 ans

Le 22 octobre 1987 disparaissait Lino Ventura. Je l’aimais bien. D’abord parce qu’il n’était pas un acteur qui « se la jouait ». Suivez mon regard Monsieur Delon. Ensuite parce qu’il me semblait profondément humain. La télé repasse ce soir « Dernier domicile connu ». Je ne l’avais jamais vu. Une bonne occase donc pour revoir du bon Lino ailleurs que dans sa cuisine.

Aucun commentaire: