mardi 2 octobre 2007

Clope pas glop!

Pifou a dû écraser sa dernière cigarette en lisant la Une du Parisien / Aujourd’hui en France. Dans 90 jours fumer sera quasiment interdit. Banni des lieux publics, des cafés, des restaurants. Certes, la cigarette n’est pas bonne pour la santé, mais le vin rouge, le Ricard ou le whisky, le sont-ils également ? Le plaisir de se griller une tige de bon tabac virginien n’a d’égal que de siroter un pur malt en regardant la mer d’Ecosse. Mais l’hygiénisme et le principe de précaution ont triomphé. L’homme n’est plus apte à décider par lui-même, les règles décident pour lui.
Il est troublant de constater que le lobby des alcooliers français réussisse à résister au chiffres des cirrhoses du foie.
Nos députés prompts à dégainer loi sur loi, ont des électeurs consommateurs et des producteurs dans leur circonscription.
Ce n’est donc pas demain que Pifou devra arrêter de picoler.



Il y a 10 ans
Jeudi, 2 octobre 1997.
Total au pays de l’or noir.

« Boum, quand vot’ moteur fait boum.. ». C’est sur cette publicité pour les dépanneuses Simoun que commence l’aventure de Tintin au pays de l’or noir. Celles qui, comme moi n’ont pas été élevées au sein de Goldorak mais d’Hergé, Uderzo, Giraud ou Gotlib se souviennent encore du méchant docteur Müller, de l’insupportable Abdallah et des Dupont et Dupond aux cheveux longs et colorés bien avant la mode du Heavy Metal.
A défaut de faire des bulles, l’affaire du contrat signé par Total et une société russe avec l’Iran fait mousser la colère des membres du Congrès des Etats-Unis.
D’un côté les Américains nous les brisent à force de vouloir nous imposer leur catéchisme du business, soi disant trempé dans l’eau bénite de la morale. La loi D’Amato qui condamne les compagnies qui signent des accords avec des pays dits « terroristes » s’applique, que je sache, uniquement au territoire américain! Ensuite, pourquoi ces zélés défenseurs du couple morale-dollar ne se sont-ils pas émus des tractations menées par les businessmen américains dans l’ex-Zaïre? Serrer la main d’un Kabila serait-il moins salissant que d’étreindre celle d’un mollah?
De l’autre, les impératifs économiques qui obligent notre pays à trouver des ressources énergétiques (du gaz, en l’occurrence) dans des pays pas exempts de reproches, me gêne aux entournures. Les optimistes veulent croire que le nouveau régime iranien est plus « cool » que le précédent. Je crois surtout qu’en prévision de pénuries prochaines, certains préfèrent pactiser avec le genre peu recommandable plutôt que de voir le voisin lui piquer le quignon de pain sous le nez, comme au mauvais temps des tickets de rationnement.
A la fin de « Tintin au pays de l’or noir », le héros à la houppette avait réussi à déjouer un complot aux méthodes que l’on ne qualifiait pas encore de terroristes. L’argent versé par Total ira-t-il remplir les caisses des barbus ivres de terreur. Si demain un attentat faisait, ne serait-ce qu’une victime sur le sol français, il faudrait une sacrée campagne de publicité pour redonner aux gens l’envie de retourner dans les stations Total autrement que par hasard.
L’eau dans le gaz à tous les étages du congrès US n’est qu’une infime démangeaison pour ces multinationales qui ne s’irritent pas pour si peu.

Aucun commentaire: