lundi 26 novembre 2007

Chiffons.

Je ne suis pas une grande victime de la mode. Mais j’aime bien feuilleter les magazines féminins pour savoir quelles sont les couleurs, les matières ou les formes dans l’air du temps.
Si vous voulez comme moi, humez cet air si volatile de la mode, surtout n’achetez pas le dernier ELLE qui consacre quatorze pages aux 50 femmes les mieux habillées de la planète en 2007.
Ou plutôt, si achetez-le pour vous payer une bonne tranche de rigolade.
La N°1, Scarlett Johansson ressemble plus à une malheureuse prostituée russe boudinée qu’à la star glamour de Match Point. N°2, Gwen Stephani qui remet le legging taille haute, le foulard écossais et la coiffure de Jeanne Mas à la mode. En N°3, Valérie Lemercier qui a du trouver ses fringues au « Chic Parisien » un magasin improbable d’une petite ville de province. N° 5, pas Chanel malheureusement mais Catherine Deneuve qui a découpé sa robe fourreau dans du papier cadeau de Cailleau Luminaires. Emmanuelle Seigner occupe la neuvième place avec une robe en écaille sortie de la poissonnerie du centre. Je finis par Naomi Watts qui éveille en moi des souvenir enfouis pendant au moins quarante ans, tant sa robe me semble taillée dans le tissu des rideaux de l’appartement de mes grands parents.
Je vous laisse découvrir la suite, pour rire.
Mention d’exception toutefois à Charlotte Gainsbourg, hors concours puisque déjà lauréate en 2006. L’élégance d’Uma Thurman et de Kilie Minogue, la simplicité de Clémence Poésy et la jolie extravagance de Keira Knightley, échappent au naufrage.
Avant de clore ce défilé des horreurs, petite remarque sur la photo du jury en page 197. Non loin de Jean-Paul Gauthier et Ines de la Fressanges figure Mouloud Achour, trublion du PAF agissant entre autre sur Canal+. Dans l’en-tête de l’article, le jury est sensé être composé d’arbitres des élégances. En voyant Mouloud en jean baggy, baskets non lacées et blouson vintage simili amerloque sur polo vert pomme, je comprends mieux ce classement.
Demain je demanderai « Sac à patates magazine » à mon marchand de journaux. Au moins aurais-je le sentiment de ne pas m’être fait avoir sur la marchandise.




Il y a 10 ans
Mercredi, 26 novembre 1997.
Y’a un arbre, pigeon vole...

Le Ministère de l’Education Nationale souhaite, à juste titre, redonner au civisme une place de choix parmi les matières enseignées à l’école.
N’étant pas d’humeur à en faire des tonnes depuis hier, je propose à Claude Allègre et à Ségolène Royal de faire lire un texte de Barbara par jour, dans chaque classe.
C’est tout, mais c’est déjà beaucoup.

Aucun commentaire: