mercredi 7 novembre 2007

La vie Zingaro.

Hier soir. Fort d’Aubervilliers. Seine Saint-Denis.
Sous le chapiteau tout en bois de Zingaro, la troupe d’hommes, de femmes et de chevaux de Bartabas nous a emmenés en voyage. En selle sur les rêves et la réalité des tziganes.
Bartabas fait, depuis plus de vingt ans, communier les humains et les équidés. En violon et en fanfare, nous avons vu la vie. Un peuple sur les chemins. Un mariage, un enterrement, un dresseur d’ours, des hommes qui parlent fort, des cavalcades, des acrobaties à s’en étourdir de plaisir. Et des moments de grâce. Des colombes brodées sur un voile de mariée porté par des ballons transparents. Deux chevaux blancs qui se frottent le museau sous un puits d’eau dorée.
Et enfin Bartabas lui-même tel un zébulon sorti de sa boite qui vient faire le zigoto en costume zébré sur un âne pour un tour de piste.
Zingaro c’est la vie.





Il y a 10 ans
Vendredi, 7 novembre 1997.
Le porte-plume et l’encrier plein de merde.

ça ne fait plus aucun doute, même si certains pouvaient encore trouver des excuses à Papon, l’ancien secrétaire général de la Préfecture de Gironde est bien antisémite.
Acculé dans les cordes il a laissé parler son cœur. En accusant Yves Jouffa, qui fut enfermé à Drancy, d’être « mieux placé que lui » pour connaître le sort final des juifs, en tant que « gardien de camp », Papon endosse son vrai costume de bête immonde. Quand on sait qu’Yves Jouffa, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, ne fut qu’un simple prisonnier, il y a de quoi vouloir étrangler ce jeune homme qui avait dans les trente-trois ans à l’époque et qui se croyait tout permis.
Maurice Papon ne se cachera pas longtemps derrière ce révisionnisme à la Faurisson de l’histoire de France.
Maurice Papon ne se cachera pas longtemps derrière cette excuse facile d’avoir été une main, rien qu’une main qui signait des ordres monstrueux sans que la tête ne lui dise non. Une main, qui plus est, téléguidée par Maurice Sabatier.
Entre le porte-plume soi-disant irresponsable et le porte-voix des négationnistes, quel costume choisira Papon pour son Noël?

Aucun commentaire: