dimanche 9 septembre 2007

Bagdad sur mer.

A Dellys, un petit port de Kabylie en Algérie, un attentat a tué trente personnes. Deux jours avant, une attaque suicide avait fait vingt-deux morts à Batna, une ville située à une centaine de kilomètres d’Alger.
Il y a dix ans malheureusement le refrain de la mort était le même dans ce pays. On ne parlait pas encore de Ben Laden, mais les innocents mourraient chaque jour.
Hier la guerre s’est rappelée à notre souvenir.
Entre deux bières et deux matches de rugby, les français s’en soucient-ils vraiment ?





Il y a 10 ans.
Mardi, 9 septembre 1997
God save the Queen.

« The fascist regime
She ain’t no human being
There is no future
in England... »

Putain vingt ans, twenty fucking years comme diraient les British.
Chez des amis la télé est allumée sur Arte. Un documentaire sur le mouvement punk des années 1976-77. La monarchie en prenait plein les gencives et les dents couronnées valsaient sur les tapis de Buckingham avec plus de rythme que les crinolines princières. La révolution anarchiste était en marche. Du moins c’est ce que pensaient ces coqs anglais aux crêtes colorées et dont le goût immodéré pour les épingles à nourrice a dû susciter, sur le nombre, une vaste vocation de puéricultrices agréées.
Vingt ans après les Sex Pistols au Zénith ont l’air pitoyables. Imaginez Lenine venant faire un exposé sur le Marxisme au Ritz et en Rolls (pas en Mercedes ça craint).
Johnny n’est plus Rotten* du tout. Embrassant le capitalisme discographique aujourd’hui comme il crachait sur les spectateurs de ses concerts hier.
Certains puristes du rock rétorqueront que les Sex Pistols ne sont pas le bon exemple du punk 100% pur haine.
Les temps ont changé et nous avec. Il y a vingt ans la Reine Elizabeth fêtait son Jubilé et je fumais un joint en écoutant Siouxie & the Banshees à fond, allongée par terre, le casque sur les oreilles en pensant « Fuck le cours de maths ».
Ce soir la Reine pleure (elle a mis le temps) la disparition de Lady Di. Moi, boules Quies dans les oreilles, je programme le réveil pour demain matin en pensant à ma réunion clients.
Fuck le temps qui passe.

*Rotten = pourri

Aucun commentaire: