vendredi 14 septembre 2007

Télé Martin.

Jacques Martin est mort cette nuit. Hommage immédiat et longue durée sur les radios RTL et Europe 1. Too much ?
Le bonhomme a accompagné notre vie de téléspectateur pendant plus de trente ans.
Jacques Martin coté pile ou côté poil.
Moi je préférais l’iconoclaste poil à gratter, l’impertinent, le petit rapporteur, la grosse tête si prompte à improviser n’importe quelle connerie avec son ami Jean Yanne.
Le maitre de cérémonie de nos dimanches après-midi me laissait indifférente. Ce programme à rallonge où l’animateur se prenait pour le maréchal de la salle Wagram me fait plutôt penser à un repas de famille ennuyeux où le patriarche poussait lui-même la chansonnette et où il fallait se coltiner une pièce montée qui collait aux dents.
Alors adieu et merci Monsieur Martin pour nous avoir fait découvrir Pierre Desproges et tous vos acolytes du « Petit Rapporteur » à l’heure où la télé était encore sous surveillance.
Et mes amitiés à Monsieur Yanne.





Il y a 10 ans
Dimanche, 14 septembre 1997
Ca c’est Palace!

Il y a deux semaines il ne faisait pas bon être Anglais ou Egyptien et sortir d’un palace parisien de la place Vendôme vers minuit dans une voiture allemande conduite par un gorille français échappé d’une jungle où le Prosac et les bouteilles de champagne poussent en régime.
Pour se fendre la pipe plutôt que de se la casser dans les grands hôtels mieux vaut ne pas manquer la rediffusion de la série « Palace » sur M6, aujourd’hui, en fin d’après-midi.
Jean-Michel Ribes avait déjà fait péter les conventions en s’amusant avec « Merci Bernard », diffusé vers 20 heures le dimanche soir sur la troisième chaîne, si ma mémoire est bonne. C’était quand même d’un autre niveau que « Benny Hill » ou « la Classe ». Quelques temps plus tard, Ribes et ses potes nous sortaient « Palace » de la manche. Un pur régal où l’on retrouvait Philippe Khorsand, Eva Darlan, Ronny Coutteure et où l’on pouvait découvrir quels talents qui, selon la formule consacrée étaient prometteurs: Valérie Lemercier en pétasse plus que parfaite et François Morel future star des Deschiens, en groom bargeot. Que ceux que j’oublie me pardonnent mais je n’arrive plus à mettre un nom sur leurs visages. Pas avares, Jean-Michel Ribes et son Topor, n’hésitaient pas à nous rajouter quelques acteurs et actrices goûteux et truculents pour enrichir cette recette de chef. Claude Piéplu en homme aux clés d’or, et puis Jean Carmet, parce qu’il n’y avait que lui pour dire avec autant de vérité les brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio. Sans oublier Jacqueline Maillan, Roger Hanin, Pierre Arditti, Gérard Lanvin...
Je me rappelle que « Palace » fut programmé à une époque à 20H30 sur la deuxième chaîne, histoire d’aller s’endormir moins con qu’après « Les grosses têtes ».
Certains programmateurs TV osaient encore à l’époque.

Aucun commentaire: