samedi 1 septembre 2007

Argent caché.

A l’aube, au Japon, un français a récolté une deuxième place aux championnats du monde d’athlétisme. A l’ombre des géants de ce sport, dans une discipline des plus ingrates, la marche.
Pas de couverture médiatique en direct pour le héros Yohann Diniz comme pour les Baala, Barber, Doucouré et consorts qui se sont pris les pieds dans le tartan.
Le marcheur de l’ombre était donc ce matin la seule médaille française en sept jours de compétition. Un joli pied de nez aux stars bleues qui ont plutôt pointé aux abonnés absents.
Yohann n’a pas une gueule d’ange, ne développera sans doute pas de vocation dans la jeunesse française mais il a tenu son rang.
La firme Adidas a eu le nez fin en 2006 après le titre européen du marcheur d’Epernay. Elle en a fait une de ses figures de proue publicitaire au même titre que la star de la perche Elena Isinbaeva ou les rugbymen néo-zélandais.
Une belle médaille d’argent qui sera non seulement occultée par les matches de football du week-end mais par la médaille du même métal obtenue quelques heures plus tard par l’albigeois Romain Mesnil dans l’épreuve du saut à la perche.
Allez Yohann, marche jusqu’à Pékin en 2008 et décroche-nous l’or pour enfin éclairer à la face du monde ton talent et ton sport si particulier.



Il y a 10 ans
Lundi, 1er septembre 1997.
Waffen FN.

Biscottos sur polos noirs, chaussures de combat, Magnum 357 et matraque en bandoulière, la police municipale de Vitrolles ferait flipper un Rudolf Hess qui rôderait nuitamment autour de la mairie. Même si je suis persuadée que Catherine Mégret n’est qu’une potiche décolorée et que les véritables patrons sont Bruno Mégret, son mari, et Hubert Fayard (1er adjoint), je serais curieuse de savoir ce que la petite Catherine souhaitait voir au pied du sapin de Noël?
Un déguisement de fée ou celui d’un policier?
Ce laboratoire de police parallèle qui fleure bon les gardes prétoriennes nazies tend à fabriquer à tour de gros bras une nouvelle forme de zone de non droit. Je guette donc avec angoisse la première bavure de ces, bientôt, soixante dix Rambo décérébrés.

Aucun commentaire: