jeudi 20 septembre 2007

Ecran pub.

Sarkozy est passé ce soir sur TF1 et France 2. Son intervention a duré 55mn. Il a réuni 14.56 millions de téléspectateurs.
Dans aucune autre démocratie un président ne s’invite à la télé.
Cette démarche choque un bon nombre de journalistes en Angleterre, en Allemagne ou aux Etats-Unis.
Dans la mesure où PPDA et Arlette Chabot ont passé les plats au locataire de l’Elysée, cette démarche s’assimile à de la publicité.
Sachant que le coût d’un spot de 30 secondes sur TF1 dans cette tranche horaire est en moyenne de 98000€ et que celui sur France 2 est de 30300€, le caprice présidentiel se monte à quatorze millions et cent treize mille euros.



Il y a 10 ans
Samedi, 20 septembre 1997
Mégalo de consolation.

Se faire pisser sur les chaussures par un chien n’est pas chose agréable. Loin s’en faut. Si nos clébards essayent en France d’apprendre le caniveau, dans l’ex Zaïre il n’en n’est pas de même. Cette nouvelle République (qui n’a rien de démocratique) du Congo, avec à sa tête un ex guérillero-trafiquant, vient encore de se signaler par sa muflerie et son mépris des institutions internationales.
Kabila, qui n’est pas chien mais pire, a décidé de faire mieux et de chier dans les bottes de l’ONU.
La commission d’enquête mise en place par l’Organisation des Nations Unies qui a pour mission de faire la lumière (noire) sur le génocide des réfugiés rwandais n’a pu, une fois de plus, correctement faire son travail. Les sbires de Kabila l’empêchent d’accéder aux zones sensibles où des charniers feraient désordre pour ce tout nouveau « démocrate » sanguinaire.

Je ne sais pas si le milliard de dollars dont Ted Turner vient de faire donation à l’ONU permettra de faire avancer le processus?
A celles qui lisent Gala, je rappelle que Ted Turner n’est pas seulement le mari de Jane Fonda mais aussi le patron de CNN, la chaîne d’information en continu diffusée aux Etats-Unis.
Turner fait ainsi la nique aux milliardaires égoïstes de la planète mais aussi à Bill Clinton qui refuse de payer ses dettes à l’ONU.
Mégalo inspiré, le patron de CNN, souhaite que cet argent aille aux plus déshérités et serve à financer des causes nobles, comme la lutte contre le Sida ou l’aide aux personnes touchées par les mines antipersonnel.
Ces six millards de francs (six cent milliards d’anciens francs, pour mon père qui compte toujours ces sous comme au temps de la IVème République!), ne représentent pour Ted Turner que neuf mois de profit du groupe Time-Warner. Comme quoi il doit y avoir pas mal d’argent qui dort à ne rien foutre si ce n’est fabriquer des intérêts qui enrichissent encore le magot.
Ce noble geste de consolation d’un homme qui s’achète non seulement une conduite exemplaire mais aussi une image rayonnante, touchera-t-il Alexia Mukangano* perdue aux confins de l’ex-Zaïre et du Congo.
Dans cette Amérique friande de héros, le gentil cow-boy s’appelle maintenant Ted. Tandis que le rôle du méchant mercenaire, qui préfère les mines d’or du Zaïre, est tenu par un certain Bill.
C’est Ronald Reagan qui doit trembler de rire.

Aucun commentaire: