samedi 8 septembre 2007

Ovale-hic

La coupe du monde de rugby a démarré aujourd’hui. Il paraît que tout le monde va s’y mettre, que le rugby va rattraper le football et que Michalak sera, pour nous pauvres femmes ignares de l’ovalie, le Lizarazu de 1998.
Alors on va regarder puisqu’il faut regarder. TF1 à investit des sommes folles pour nous montrer les grands matches de l’équipe de France et des autres nations fortes du ballon ovale.
J’ai regardé, enfin quelques minutes, tant les règles sont compliquées. Les mâles de la tribu se sont égosillés, furieux de voir les Bleus piétiner et se faire manger par les Pumas argentins (j’ai appris ça dans un petit fascicule « Le petit guide du rugby pour les filles » aux éditions Mango Sport.
La France a perdu. Les hommes ont beaucoup bu et ils risquent de garder ce hoquet en travers de la gorge jusqu’au match décisif contre l’Irlande. On m’a expliqué que si nous perdions ce match nous étions éliminés. Cela ferait désordre pour le pays organisateur et pour son équipe coachée par un certain Bernard Laporte, futur secrétaire d’état à la Jeunesse et aux Sports et grand ami de Nicolas Sarkozy.




Il y a 10 ans
Dimanche, 7 septembre 1997
Ma foi.

Après la messe papale de Longchamp et son million de fidèles, les trois millions d’anglais sur le parcours du corbillard et les centaines de milliers de pèlerins qui vont pendant huit jours défiler devant la dépouille de Mère Teresa c’est l’overdose de bénitiers.
La planète donne, en ce moment, l’illusion de battre au rythme d’une spiritualité de masse instantanée et éruptive. Qu’en sera-t-il demain de ces ferveurs, recueillements et prières partagés, quand la roue aura tourné et qu’à la Une des gazettes refleuriront les affaires, les grèves, l’Euro, ou les amours tristes d’une nouvelle princesse en mal de pub?
Qu’est-ce qu’André Malraux aurait pensé de ce pâté de foi suintant au crépuscule de ce XXème siècle qui voit les églises catholiques se vider en France et les extrémistes religieux algériens vider les cervelles de celles et ceux qui n’ont pas la même lecture du Coran qu’eux.

Aucun commentaire: