lundi 10 septembre 2007

Je te tiens par la barbichette.

OBL est de retour. Non ce n’est pas Obi-Wan Kénobi de retour du futur mais Oussama Ben Laden surgissant du passé. L’aigle du terrorisme international est apparu sur une vidéo authentifiée par les américains, la barbe teintée de noir.
En 2001, la barbichette de l’homme le plus recherché de la planète était poivre et sel, avec de longues les rouflaquettes bien blanches.
En dehors de son message classique délivré à quelques jours du sixième anniversaire de l’attentat du World Trade Center, que faut-il comprendre de cette métamorphose capillaire ?
Que, gagné par la pipolisation de la politique, l’islamiste immodéré a succombé à la tentation de la retouche esthétique façon Sarkozy (cité dans la vidéo) et ses bourrelets dans Paris-Match ?
Que, grisé par une guerrière afghane sculpturale, le meilleur ennemi de Bush fasse dans l’excès de jeunisme et tente une petite teinture L’Oréal parce qu’il le vaut bien ?
Dans le petit jeu du « Je te tiens, tu me tiens ... » OBL a encore quelque coups tordus d’avance par rapport à Bush fils. Le président américain ne sera à mon avis pas celui qui rira le dernier.

PS : renseignement pris, il paraît que le Coran interdit de se teindre la barbe. Va comprendre ...



Il y a 10 ans
Mercredi, 10 septembre 1997
Au nom de la loi, je ne vous arrête pas.

Au menu judiciaire du jour, une tambouille qui file la nausée. Je vide donc la gamelle dans cette poubelle qui sent les propos rances, les compromissions et les secrets putrides.
Commençons par Catherine Mégret trop faiblement punie pour avoir tenu des propos racistes (trois mois avec sursis et malheureusement pas de peine d’inéligibilité) A force de se cacher derrière cette trop commode liberté d’expression, la démocratie finira-t-elle par tuer la démocratie?
Puis il y a Pasqua, le petit Charles, refusant de se rendre à une convocation du juge Halphen. Le dessous des cartes du RPR et des Hauts de Seine serait-il au dessus des lois?
Pour finir en saleté, il y a Mobutu. Condamné par Dieu mais jamais par les hommes. Mort avant-hier ce dictateur voleur, tueur et magouilleur n’a jamais vraiment reçu de blâme de la part des dirigeants français. Depuis De Gaulle, l’Afrique équatoriale n’est qu’une caisse « noire », une boîte de Pandore qu’il faudra bien ouvrir un jour, comme on ouvrira bientôt celle de Vichy lors du procès Papon. Mais faudra-t-il attendre encore cinquante ans pour que la France nettoie publiquement ses mains salies au Zaïre et ailleurs?

Post-scriptum: dans la série « Rions un peu, ça fait longtemps », les pilotes de stations orbitales russes n’en manquent pas une. Pourtant très au dessus des lois (de l’apesanteur), les astronautes venus porter secours à leurs petits camarades ont été condamnés par leur hiérarchie pour refus de priorité et dégâts matériels à plus de 36000 kilomètres du domicile conjugal. Réussir un créneau au millimètre avec une poubelle sans direction assistée n’est pas chose aisée. Surtout lorsque des petits malins extraterrestres sur leurs scooters des étoiles, vous piquent votre rétro de gauche en passant par là. La justice est parfois injuste.

Aucun commentaire: