jeudi 31 mai 2007

Le titre qui tue

Plus de nouvelle de Raymond Barre. Le premier ministre de VGE victime d’un malaise cardiaque début avril et transféré au Val de Grâce va-t-il mieux ?
Certaines sources indiquaient début mai un état stationnaire, d’autres un état critique.
Black out depuis un mois. La mini rédaction de Madame Placard est sur les dents. Préparer la nécro et trouver le titre qui tue.
Et puis un ami qui passe par là. L’air de ne pas y toucher et la sentence est définitive.
POINT BARRE.
C’est parfait, c’est lumineux.
Pour meubler on trouvera bien. L’essentiel est d’avoir la Une coco !
Merci Olivier.
Journaliste, c’est vraiment un métier.







Il y a 10 ans
Samedi, 31 mai 1997
La France est ronde comme un ballon ovale.

Le rugby est un jeu merveilleux. Un petit rappel s’impose pour mes consœurs qui n’auraient pas été encore vaccinées aux charmes de cette expression la plus artistique du sport. Le rugby se joue à quinze gaillards contre quinze vaillants ou inversement. Ils ont le droit d’aller de l’avant en se passant le ballon à la main uniquement vers l’arrière. Ils peuvent bien sûr jouer au pied, se plaquer au sol mais sans franchir la ligne mouvante fixée par le ballon (ce que l’on appelle le hors-jeu). Ils forment aussi parfois des mêlées où les huit plus costauds de chaque équipe s’imbriquent les uns dans les autres pour construire ce qui, vue de haut ressemblerait à une tortue à trente deux pattes. Pour clore ce trop bref exposé il faut bien sûr parler du ballon dont la forme à elle seule donne tout le sel de ce combat de chefs. Il est ovale et par conséquent ne rebondit jamais deux fois de la même façon. Ce qui me fait dire que le football n’aura jamais ce parfum supplémentaire d’imprévu qu’a le rugby.
Certains appellent le ballon ovale le paramètre bondissant. Il n’aura jamais porté aussi bien son nom ce soir, à l’heure où va se dérouler d’une part sur le terrain, la finale du Championnat de France, et d’autre part dans la tribune d’honneur un homérique combat de supporters arbitré par Jacques Chirac. A sa gauche Philippe Seguin qui sera peut-être lundi le Premier ministre in-extremis de la droite, et sur sa gauche, Lionel Jospin qui pourrait venir signer un bail de cinq ans de cohabitation pour la gauche en début de semaine prochaine à Matignon. Le ballon du match n’étant pas sponsorisé par BVA, qui sait dans quel camp rebondira la victoire? Mais je vous l’avais dit, rien n’est plus beau que ce sport où des joueurs s’amusent à se passer l’imprévu.


Post-scriptum: C’est Toulouse qui a battu Bourgoin. Le match qui se déroulait pour la dernière fois au Parc des Princes n’était pas très passionnant, mais Jospin, candidat à Cintegabelle en Haute-Garonne est reparti ravi.

Aucun commentaire: