vendredi 25 mai 2007

Niquez votre mère.

Le dessin de Lefred-Thouron en Une du Canard enchaîné est à pisser de rire.
On y voit un élève s’adressant à son prof en lui disant « Niquez votre mère »
Il fait référence à la volonté de Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale d’imposer le vouvoiement des professeurs par les élèves.
C’est selon lui comme cela que s’imposera le respect du corps enseignant.
Encore une façon de flatter dans le sens du poil le bon vieux fond de morale judéo chrétienne ancré dans l’esprit des Français. « Mais c’est vrai Madame Placard, il a raison le ministre, ça leur fera les pieds à cette racaille de devoir respecter leur prof ! ».
Là encore la droite a bien potassé, et bien sondé les peurs, les angoisses et les recettes minutes que nous sommes capables de gober.
Comment font-ils en Angleterre quand le « You » désigne à la fois le « Tu » et le « Vous » ? Les « teachers » d’outre-manche sont-ils moins respectés pour autant ? Et dites-moi, Monsieur le Ministre, à combien estimez-vous le nombre d’élèves ne vouvoyant pas leur professeur ? Pour moi, une infime partie.
Après le coup de la lettre de Guy Môquet qu’il faudrait réciter à chaque rentrée scolaire comme une prière, et bientôt la photo du président affichée dans les écoles, le gouvernement Sarkozy, nous inocule par petites doses le « poison » d’une morale bien éloignée des codes de la laïcité.
Au lieu d’une conjugaison des verbes à la deuxième personne du pluriel, Vous feriez mieux, cher Darcos, de vous pencher sur la rémunération des enseignants.
Le respect passe aussi par un niveau de salaire digne et proportionnel à la mission capitale exercée par nos instituteurs et professeurs. Le langage de l’argent a une grammaire que les enfants ou adolescents irrespectueux ainsi que leurs parents comprendront vite.
Ce métier est noble, et quelques soient les couches de population dont sont issues les enfants, un professeur bien payé est un professeur respecté.

PS Il y a 10 ans pile c’était la fête des mères. Pardon maman pour ce titre irrévérencieux.






Il y a 10 ans
Dimanche, 25 mai 1997
Petite poésie d’auto-satisfaction.
(Y’a pas de raison, c’est le jour ou jamais)


Vive les mamans!

Les mamans poule
Les mamans gâteau
Les mamans cool
Les mamans choco
Les mamans sont toutes belles
Plus belles que les Top-Models
Les mamans rondes
Les mamans minces
Les mamans gronde
Les mamans grince
Les mamans sont si belles
Surtout celles
Qui attendent des enfants
Qui, demain, seront de belles
mamans.

Maman, je t’embrasse très fort.


Post Scriptum: Michel Fuguain chante avec le Trio Esperanza une très belle chanson à la gloire des mères qui commence par « Ô femmes » et qui finit ainsi: « Toi tu es le sel et moi la terre, il nous reste des hommes à faire ».

Aucun commentaire: