mardi 8 mai 2007

Moine.

Retraite, ascèse, profond repli sur soi pour habiter la fonction de chef d’état, tels étaient les mots empruntés aux nefs des églises qu’utilisait le candidat Sarkozy pour expliquer son besoin, s’il était élu, de se retirer un moment du brouhaha médiatique.
Certains le voyaient en robe de bure et sandalette, priant nuit et jour dans une abbaye retirée. Au pain sec et à l’eau. Transcender la fonction. ETRE en majuscule le président valait sans doute un sacrifice. Un véritable isolement lui aurait valu la sympathie de ses partenaires voire de ses adversaires, dans notre société judéo-chrétienne.
Mais point de Saint Nicolas ni de père Sarko à l’horizon.
A l’horizon plutôt un yacht de 60 mètres. A partir de 173 000 euros la location en basse saison pour une semaine !
Bon pour tout dire le chanoine Sarkozy s’est fait invité par son ami Vincent Bolloré (dixit Capital.fr). Le milliardaire breton (fret maritime, media, communication...) a mis à sa disposition son jet privé Falcon 900 EX pour faire Paris-Malte (Au fait ça fait combien le plein d’un jet pour la couche d’ozone ?). Bilan : une petite semaine de nabab pour un homme si proche du peuple et de ses préoccupations. On apprendra bien assez tôt, pour corser l’addition, ce qu’il y a avait dans les assiettes et dans les verres sur le navire et au Fouquet’s.
Symptomatique d’une attitude, d’une posture, l’ermite cinq étoiles nous a bien roulés dans la farine.
Mais rien n’est grave n’est-ce pas ? Pour peu que le monde s’indigne Le nouveau président et ses apôtres nous referont le coup de la diabolisation.
J’allais presque oublier le plus drôle. Le yacht s’appelle « Paloma ». Ça ne vous dit rien ? Si je vous dit « La paloma adieu, adieu c'est toi que j'aime / Ma vie s'en va mais n'aie pas trop de peine / Oh mon amour adieu ! ». Eh oui, Mireille Mathieu, la même que celle vue et entendue place de la Concorde au soir du 6 mai.


A noter pour rire (jaune) que Vincent Bolloré est le beau-frère de Gérard Longuet, sénateur UMP et proche conseiller de Nicolas Sarkozy. Gérard Longuet a été le co-fondateur avec Alain Madelin d’Occident mouvement d’extrême droite pro Algérie française. Gérard Longuet a aussi été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires, notamment celle de la construction de sa villa de Saint-Tropez, ainsi que celle de l'affaire des marchés publics d'Ile de France où il sera relaxé contre l'avis du parquet. Et enfin, cerise sur le gâteau, Michel Roussin, ancien ministre de la coopération RPR et à de multiples reprises mis en examen dans le cadre du financement occulte de son parti, est le « Monsieur Afrique » du Groupe Bolloré.






Il y a 10 ans
Jeudi, 8 mai 1997
Y’a plus d’saison Madame Placard.

Je suis descendue deux fois de chez moi aujourd’hui et les quelques personnes que j’ai pu croiser m’ont toutes parlé comme si je m’appelais Sophie Davant.
- « Fait pas chaud aujourd’hui, vous pensez que ça va durer? »
Qu’est-ce que vous voulez que je lui réponde à cette brave dame qui fait la queue avec moi à la boulangerie. Je n’ai pas fait l’ENA des météorologues. Bientôt, pour tenir une discussion avec votre voisin, il vous faudra sortir avec vos cartes météo, avec les cyclones, les antis, la pluie et le beau temps. Mais comme je suis polie, je lui ai répondu:
- « La pluie ça fait du bien aux cultures et pour le blé c’est tant mieux car avec le blé on fait de la farine et avec la farine, du pain. Ca tombe bien non? »
Je n’ai pas eu un gros succès avec ma réponse, même auprès de la boulangère. Autour de moi les gens avaient plutôt envie de se plaindre.
- « Y’a plus d’saison. C’est la canicule en avril et la neige en mai. Moi qui avais rangé tous mes lainages à la cave. Ca nous gâche le week-end prolongé, on ne peut rien prévoir. »
Et bien justement c’est ça qu’est bien. Ne rien prévoir. En ce moment c’est l’overdose de prévisions. Les sondages, les indices, les tendances et les perspectives nous privent d’inconnu, de surprise.
En politique aussi y’a plus d’saison. Regardez ces législatives qui arrivent avec un an d’avance. Souvenez-vous des sondages aussi qui donnaient Balladur gagnant pendant l’hiver 95. Tout faux, au printemps, c’était Jacquot qui croquait le morceau.
Hier il neigeait en Touraine et il y a 52 ans, le jour de la signature de l’armistice il avait neigé sur la France. Comme quoi, un peu de mauvais temps ça peut avoir du bon.

Aucun commentaire: