dimanche 6 mai 2007

Peine incompressible.

20H00 et quelques secondes. Sarkozy président de la République. Avec un « p » minuscule et un « r » majuscule. Déception énorme. 47% des votants en prennent pour 5 ans. Le jury populaire a voté. La sentence est de cinq ans fermes. Pas de remise de peine. Une souffrance à vivre jusqu’à la dernière seconde du mandat de l’ex ministre de l’intérieur qui en rêvait dit on depuis sa prime jeunesse.
En 2012, j’aurai vécu 72.5% de ma vie sous l’autorité d’un président de droite.
L’écart est grand. La France est un pays de droite. Ça on le savait. Mais ce qu’on ne soupçonnait pas c’est que la France est un pays de droite dure. Que l’on ne se leurre pas, malgré des slogans rassembleurs, des attitudes d’une rare zénitude, des appels au peuple ouvrier ... Nicolas Sarkozy n’est selon moi ni fraternel, ni humaniste. Ses années place Beauvau en font plutôt un « surgé » monté sur ressorts prêt à sortir la règle en métal et, pour un oui ou pour un non, taper avec une certaine jubilation sur les doigts tendus.
La France de la peur de l’autre a gagné. La peur des resquilleurs, de « l’immigré » pourtant français depuis deux générations, la peur des Turques dans l’Union Européenne, la peur des Rmistes, même la peur des soixante-huitards, invités de dernières minutes dans la campagne par Sarkozy, comme pour remplacer la peur des bolchéviques dans l’inconscient collectif.
Enfin la peur des femmes, la peur d’une femme au pouvoir.
Ce soir la France a freiné devant l’obstacle, la France a freiné devant l’audace, la France a freiné devant une France Présidente.





Il y a 10 ans
Mardi, 6 mai 1997
A chacun son Everest.

Après avoir atteint le sommet de l’Everest en 1990, Christine Janin est la première femme à avoir rallié le pôle Nord sans chien de traîneau. Un exploit qu’elle a réalisé non pas pour sa seule gloire mais pour aider des enfants gravement malades à surmonter leur douleur en leur donnant envie de se dépasser. Cela la place, pour moi, au Panthéon des femmes de France de ce siècle. Entre Marie Curie et Marguerite Yourcenar ou entre Edith Piaf et Sœur Emmanuelle. Personne n’a vraiment parlé de cet exploit faramineux. Je l’ai entendu ce matin à la radio mais pour en savoir plus dans la presse, rien, bernique, que dalle.
Cette nouvelle Reine Christine a dû en baver sur ces kilomètres de paysages d’un autre monde. Mais la joie de retrouver à son arrivée ces enfants qui croyaient en elle dure comme fer lui a sûrement fait oublier ses douleurs.
Notre vie routinière est peuplée de ces petits contretemps qui nous paraissent des montagnes et qui nous gâchent soi-disant la journée. Quand on pense à ce qu’elle a enduré et à ce qu’endurent ces petits cancéreux, on se trouve très conne d’insulter celui ou celle qui ne démarre pas dans la seconde au feu ou de se pourrir la journée pour un collant filé.
J’ai finalement fini par retrouver la trace de l’association de Christine Janin qui organise des randonnées en montagne pour redonner courage et espoir à ces enfants meurtris:
Association « A chacun son Everest » C.C.P. 314 73 52 Grenoble.
Alors donnez pour que ces conquêtes de vie atteignent encore et toujours des sommets.

Aucun commentaire: