mardi 22 mai 2007

Mille sabords.

Tim tam talamtam. Bonjour, il est sept heures et demie, vous êtes sur RTL, le journal vous est présenté par Elizabeth Martichoux : « Hergé, le père de Tintin aurait eu cent ans aujourd’hui ... » Et voilà une journée qui m’emmène sur les rives de l’enfance. Histoire d’oublier un peu les sordides informations du jour.
Aujourd’hui notre reporter c’est Tintin.
On commence par un voyage en Syldavie à la recherche du sceptre d’Ottokar. Un royaume de l’Est moins dangereux que la Tchétchénie.
Direction la lune avec Tournesol le génie scientifique à l’image de Pierre-Gilles de Gennes prix Nobel de physique et grand pédagogue disparu hier à 74 ans.
Petit détour par le Moyen-Orient au pays de l’or noir. Presque le Koweit ou l’Irak où des guerres sont déclenchées pour quelques pipelines. Un or noir tristement d’actualité du côté de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, où l’on juge actuellement l’affaire du naufrage de l’Erika, ce pétrolier hors d’âge qui s’est brisé en 1999 pour déverser sa saloperie sur les côtes bretonnes. Les plaidoiries sont en cours si j’ai bien lu, mais je crains fort un deuxième mazoutage, juridique cette fois pour mes compatriotes bretons.
On traverse l’Atlantique sur les traces du Temple du soleil, dans un jungle où Ingrid Bétancourt est séquestrée depuis cinq ans.
On reprend le bateau, à la recherche du trésor de Rackham le Rouge, comme ces chercheurs d’épaves américains qui ont découvert il y a quelques jours un galion ras la gueule de pièces d’or et d’argent.
Un détour par Moulinsart où des tests ADN auraient pu être requis sur la pie, voleuse des bijoux de la Castafiore. Cette cantatrice la plus célèbre du monde qui réussit à chanter plus fort que Céline Dion. Ce qui n’est pas une mince affaire quand on entend le dernier disque de la Québécoise, aussi lourd et indigeste qu’un cheese-cake au petit déjeuner à Las Vegas.
On peut continuer ainsi à faire le parallèle entre la carrière du globe-trotter et l’actualité d’aujourd’hui en passant en revue les méchants de chaque épisode. Je vous laisse faire les rapprochements en commençant par Omar Ben Salaad, chef d’un réseau de trafiquant d’opium que l’on retrouve dans « Le crabe au pinces d’or ». Et Rastapopoulos, le Docteur Müller, Boris Jorgen, les frères Loiseau ...
Pour les cent ans d’Hergé je croyais, mille sabords, échapper à la routine des infos quotidiennes. Mais Tintin, reporter au « Petit XXème » est toujours là pour nous ramener des scoops des quatre coins du monde.
En espérant qu’il ne fasse pas comme sa consœur du Point Catherine Pégard qui a rejoint le cabinet Sarkozy au mépris de la plus élémentaire éthique.




Il y a 10 ans
Jeudi, 22 mai 1997
Ni-ni.

Ce matin Jacques Delors était l’invité de France-Inter. Une façon de rappeler que L’Europe est le thème central de cette campagne électorale courte mais soporifique.
En est-on bien sûr? L’Europe c’est juste une excuse de Chirac pour tenter de justifier la dissolution. Si ma mémoire est bonne, l’argument était le suivant: « Si on vote dans un an ce sera en plein merdier de négo sur la monnaie européenne alors n’ajoutons pas un merdier à un autre merdier ».
L’Europe c’est une habile façon de botter en touche pour les uns et les autres. En focalisant les discours sur ce sujet, les hommes politiques ne parlent vraiment ni des problèmes intérieurs (Ecoles, Travail, Qualité de vie...), ni des problèmes internationaux (Crise dans l’ex-Zaïre, paix fragilisée en Israël, élections en Algérie, émergence d’un quatrième pouvoir mondial: la mafia de la drogue...).
A ce niveau de flou artistique, l’adage populaire « Si l’Europe n’existait pas il faudrait l’inventer », tombe pile-poil.
Je suis farouchement européenne, surtout si, très vite, le social et une diplomatie commune forte deviennent les deux piliers de cette communauté.
Alors messieurs, s’il vous plaît, pour l’Europe on verra demain. D’ailleurs entre un Seguin et un Jospin il y a sûrement moyen de s’entendre sur une renégociation des critères des convergences.

Aucun commentaire: