mercredi 23 janvier 2008

Boum, boum.

Hier j’ai eu la chance de pouvoir regarder à la télé le match des ¼ de finale de l’Open de tennis d’Australie entre Jo Wilfried Tsonga, le Français et Michael Youzhny le Russe.
J’ai pris une grosse claque. Je suis assez fan de tennis et j’avais suivi d’un œil ses premiers exploits dans le tournoi où il avait sorti Andy Murray au premier tour puis Richard Gasquet en 1/8.
Et là, « Big Jo » puisque c’est comme cela que le surnomme le journal L’Equipe, a été très très fort. Dominant les deux premiers sets au point de coller une bulle au Russe dans le 2ème, il a arraché le tie-break du 3ème en sortant tous les coups du tennisman, service, volée, passing et gros coups des deux côtés. Le tout avec un mental d’acier et une attitude sans cesse positive.
Quand on se souvient comment Youzny avait mentalement écrabouillé Paul-Henri Mathieu en finale de la Coupe Davis alors que le Français menait dans le troisième set et deux sets à rien, on mesure l’exploit de Tsonga qui n’est « que » le 38ème joueur mondial.
En mars, alors que débutait la saison 2 de Madame Placard, je m’étais enthousiasmée pour le fils de Yannick Noah, Joachim, basketteur aux Etats-Unis. Le grand garçon avait réussi son pari de gagner à nouveau avec ses potes le titre de champion universitaire. Il est aujourd’hui joueur pro aux Chicago Bulls, l’équipe dans laquelle évoluait le grand Michael Jordan dans les années 90.
Entre Joachim et Jo-Wilfried je trouve des points de ressemblance. Ils ont la tête sur les épaules, il respectent les autres et n’oublient jamais d’où ils viennent. Ils ont un mental de vainqueur capable d’entraîner beaucoup de monde dans leurs sillages.
Puisse Jo avoir la même réussite que le fils de celui qui reste encore le dernier vainqueur masculin français d’un tournoi du Grand Chelem.
Puisse Jo, demain, quand il affrontera l’ogre Nadal, dans la Rod Laver Arena de Melbourne, avoir l’attitude de Mohammed Ali qui, malgré son gabarit, « bougeait comme un papillon et piquait comme une abeille ».


Il y a 10 ans
Vendredi, 23 janvier 1998.
Viande folle.

Les amerloques sont « toctoc-fêlés-maboules-cinoques » comme dirait mon fils. Imaginez le croisement entre Anne Sinclair et Christophe Dechavanne (grande époque s’entend!) et vous obtiendrez le portrait de Oprah Winfrey, une black qui fait un tabac à chaque talk show qu’elle anime (plus de quinze millions de téléspectateurs en moyenne).
Il y a presque un an, le 16 avril 1996, elle a annoncé en direct qu’elle allait arrêter de manger des hamburgers, après que l’un de ses invités (végétarien) ait accusé les éleveurs américains de nourrir leurs bêtes avec de la farine animale. Vache folle d’un côté et vache enragée de l’autre; si Oprah réussit un bon coup de pub au pays des cow-boys et des Mc Do, ce sont les éleveurs qui l’ont mauvaise. En quelques jours le cours du bœuf chute et c’est une perte sèche de 36 millions de dollars pour la filière bovine.
Aujourd’hui s’ouvre, à deux pas des étables, dans une ville du Texas, le procès de la belle animatrice.
Est-ce cela que l’on appelle le pouvoir des médias? Certes, la qualité de ce que l’on a dans son assiette est importante, mais n’y a-t-il pas, à l’heure actuelle, de sujets plus mobilisateurs, pour les américains, que le bifteck et le zizi de Clinton? Pendant que des enfants se font dépecer comme de vulgaires carcasses de bœufs en Algérie, les plus grands journalistes des Etats-Unis prennent les premiers avions pour revenir en quatrième vitesse de Cuba. La rencontre entre Castro et le Pape n’est plus qu’une anecdote sur leur agenda tant la grande question du jour est: « Mais quel signe particulier Bill a-t-il sur son organe génital?
Moi je sais...
C’est une petite marque au fer rouge très prisée des éleveurs de l’Arkansas. Une façon pour eux de reconnaître les petits taureaux furieux dans le troupeau.
Et c’est comme ça que peut commencer la légende de William Jefferson « Quéquette folle » Clinton.


P.S. Si Oprah Winfrey avait existé en France au moment de la fermeture de Renault Vilvorde, quel aurait été l’effet d’un appel au boycott des voitures de la marque au losange?

Aucun commentaire: