mardi 1 janvier 2008

Bloavez mad 2008.

Une bonne année à toutes et à tous en direct d’une Bretagne magnifique sous un soleil glacial.
A Ker Placard, un lieu pas si imaginaire que ça, la fête, qui a duré quatre jours, a été chaude et complète comme une galette.
Placard et ses amis ont, comme chaque année depuis 1999, cultivé l’amitié et conjugué au plus que parfait la bonne bouffe et la bonne humeur.
Les p’tits plats, les vannes, le foie gras, les conneries, le coq* au vin, les blagues à deux balles, le gewürztraminer vendanges tardives et quelques milliers de bulles pour ne pas voir passer le temps. De merveilleux moments entrelardés de tranches de jambon persillé, de danses frénétiques, de coups de muscadet et de souvenirs du bon vieux temps.
La cérémonie de clôture a donné lieu à la traditionnelle partie finale de Ted** avec les irréductibles gauloises et gaulois du dernier jour.
Un participant parti se soulager aux toilettes revint le sourire en coin pour dire à la tablée : « S’il n’y avait pas eu le plateau de fromages posé dans la buanderie à côté des chiottes j’aurais juré que ma bite sentait le camembert ! ».
Une année qui commence comme ça ne peut pas être une mauvaise année.




*Erratum : le coq au vin était en fait du bœuf bourguignon. Un bœuf bourguignon pas mauvais pour du coq au vin ...

**Ted : jeu de carte joué au bistrot et inventé par un Nancéen.



Il y a 10 ans
Jeudi, 1er janvier 1998.
Et si je pétais les plombs?

Et si j’arrêtais de faire la cuisine? Et si j’arrêtais de faire les courses? Et si je prenais un amant? ...
... Et si je faisais tout comme Claire Chazal?
Et si je me faisais pousser les seins? Et si je me faisais aiguiser les pommettes et redresser le nez? ...
... Et si je faisais tout comme Liane Foly?
Et si je décidais d’être vraiment méchante? Et si je décidais de dire des conneries et de m’habiller comme une potiche? ...
... Et si je faisais tout comme Catherine Mégret?
Et si je m’habillais en survêt Adidas? Et si j’achetais des packs de Kro par douzaines et un sac à dos Footix pour gueuler « Allez la France » devant ma téloche? ...
... Et si je faisais tout comme la femme de Thierry Roland?
Et si j’achetais un sac à main? Et si j’achetais mes tailleurs chez Chanel? Et si je faisais de la politique? ...
... Et si je faisais tout comme Bernadette Chirac?
Et si je rentrais dans les ordres? Et si je prononçais mes voeux (de chasteté, entre autres avec le déguisement et tout le tremblement? Et si je devenais militante anti-avortement? ...
... Et si je faisais tout comme si Jean-Paul II était une femme?
Et si je me barrais, loin d’ici, loin d’ailleurs? Et si j’intégrais une secte millénaro-gastronomique vénérant le ris de veau et l’Aloxe Corton?
... Et si je ne faisais rien comme tout le monde?

Aucun commentaire: